Champagne-Bourgogne | Thème Emploi 
Le 19/07/13

Partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France : mieux accompagner les jeunes apprentis 

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et les Meilleurs Ouvriers de France travaillent ensemble pour accompagner au mieux les premiers pas des apprentis dans leur vie professionnelle. Car ce sont ces jeunes qui, demain, assureront la relève.

Meilleurs Ouvriers de France
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et les Meilleurs Ouvriers de France 21 ont signé un partenariat en mai 2013

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et le Groupement Côte-d'Or et Yonne des Meilleurs Ouvriers de France ont signé une convention de partenariat le 7 mai 2013. Selon les termes de cet accord, le Crédit Agricole s'engage à soutenir financièrement son partenaire et à participer activement aux différentes manifestations que celui-ci organise chaque année, aux niveaux tant régional que national. En retour, les Meilleurs Ouvriers de France offriront de la visibilité au Crédit Agricole.

Voilà pour les engagements initiaux et réciproques. Mais, dans les faits, ce partenariat est beaucoup plus que cela. « Lorsque l'on interroge les apprentis, trois préoccupations principales prennent forme, résume Tristan Lamy, directeur de l'Agriculture, du Développement des Marchés et de la Communication de la Caisse régionale. Tout d'abord décrocher un contrat d'apprentissage, ensuite trouver un logement, puis se déplacer. Ils souhaitent en outre pouvoir bénéficier de conseils. »

Aider les jeunes apprentis

Si ce dernier point — le conseil — est le métier du Crédit Agricole, il n'en va pas de même pour les trois précédents. D'où l'idée de travailler avec Les Meilleurs Ouvriers de France pour bâtir, ensemble, une offre propre aux apprentis. « En plus du pack bancaire classique, qui comprendra quelques avantages tarifaires, nous offrirons plusieurs services, disponibles a priori dès la rentrée prochaine, précise Tristan Lamy. Nous allons ainsi mettre en place sur un de nos sites Internet une bourse d'échange de stages, alimentée par nos clients professionnels. Nous travaillons également, avec notre filiale Square Habitat, à un moyen d'aider les jeunes apprentis à accéder au logement. Enfin, nous étudions les options qui permettraient aux apprentis de financer leur permis de conduire ou l'achat d'un véhicule dans des conditions avantageuses. »

Dans les prochaines années, environ 600 000 professionnels passeront la main; parmi les repreneurs potentiels figurent ceux qui aujourd'hui apprennent leur métier. « Le Crédit Agricole se doit d'accompagner la relève, conclut Tristan Lamy. D'autant que nous accueillons nous-mêmes, chaque année, une cinquantaine d'apprentis au sein de notre Caisse. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.