Charente-Périgord | Thème Développement durable 
Le 15/07/13

En Dordogne, l'éco-pôle accueillera les jeunes entrepreneurs 

Le Crédit Agricole Charente-Périgord a participé au financement d’un éco-pôle en Dordogne. Conçu selon des critères écologiques, ce site accueillera à partir de 2015 de jeunes entreprises ayant des activités liées au développement durable.

Eco-pôle Dordogne
L'éco-pôle verra le jour en 2015, en Dordogne

Attirer de jeunes entreprises travaillant dans le domaine du développement durable pour qu'elles s'installent ensuite localement et créent de la richesse et des emplois : c'est le principe de l'éco-pôle Périgord-Aquitaine, situé dans l'Ouest de la Dordogne, qui devrait ouvrir ses portes en 2015. Le Crédit Agricole Charente-Périgord a participé au financement de ce site, dont la première pierre sera posée en septembre 2013.

« Conçu selon des critères écologiques, l'éco-pôle Périgord-Aquitaine comprend plusieurs équipements : une pépinière d'entreprises, un hôtel d'entreprises offrant la possibilité de louer des bureaux à la journée ainsi qu'un bâtiment commun où les résidents pourront se partager salles de réunion et matériel informatique », explique Philippe Texier, animateur Développement durable à la Caisse régionale de Crédit Agricole.

Sont également prévus une zone d'activités de cinq hectares où les entrepreneurs pourront choisir de s'implanter une fois leur activité lancée, ainsi que des espaces agricoles destinés en priorité à des agriculteurs bio ou à des expérimentations.

Dynamiser l'économie du territoire

Cet éco-pôle devrait conforter le dynamisme économique de ce territoire, dont la population a augmenté de 10 % en quelques années. « L'un de ses objectifs est de favoriser les synergies entre les différentes sociétés, à la manière d'un cluster », souligne Jean-Marc Boissenot, vice-président de la Communauté de communes de Montaigne-Montravel et Gurson.

« Ce projet s'inscrit pleinement dans la politique de notre Caisse régionale, qui a fait du développement durable l'une de ses priorités. D'ailleurs, d'ici 2015, nos agences feront un peu de publicité à ce nouveau pôle auprès des entreprises éco-responsables de notre périmètre », ajoute Jean-Pierre Vauzanges, directeur général de la Caisse.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.