Aquitaine | Thème Relation client 
Le 16/07/13

Club étudiant de Bordeaux : une Caisse locale 100 % jeune ! 

Il y a un an et demi, le Crédit Agricole d'Aquitaine créait une Caisse locale étudiante. Retour sur un projet innovant et ambitieux.

Caisse locale étudiants Bordeaux
Le Club Etudiant de Bordeaux, ouvert depuis février 2012, a su séduire les jeunes

C'est une Caisse locale de Crédit Agricole, comme les 2 548 autres que compte la banque verte... A ceci près que ses dix administrateurs sont encore tous étudiants (et aucun ne se destine au secteur financier !).

Lancée en février 2012 par la Caisse régionale d'Aquitaine, cette Caisse locale, située à Bordeaux, et plus connue sous le nom de "Club Etudiant de la Victoire", est avant tout un laboratoire expérimental dédié à la conception de solutions – bancaires et extrabancaires – adaptées aux défis auxquels sont confrontés les étudiants d'aujourd'hui : logement, stages, emploi...  « Le Club propose sa propre offre bancaire packagée sur mesure pour les étudiants mais, aux yeux des administrateurs, ce n'est vraiment pas le plus important, sourit Joël Quaino, responsable de la Vie Mutualiste du Crédit Agricole d'Aquitaine. Ils sont surtout intéressés par les coups de pouce que peut apporter une entreprise comme la nôtre aux projets de vie des jeunes. »

Des actions ciblées pour les jeunes

Confirmation par Boris Schwartz, étudiant en management d'entreprise agricole à Bordeaux Sciences Agro et actuellement en stage de six mois au Pôle Viticulture et Grandes Entreprises du Vin de la Caisse : « Ce qui nous intéresse avant tout, c'est de voir jusque où la banque peut étirer sa compétence et sa légitimité pour trouver des réponses concrètes à nos besoins. »

Un an et demi après sa naissance, le Club affiche un bilan globalement satisfaisant avec 260 sociétaires à son actif et plusieurs actions menées à bien comme la mise en place de séances de job dating et de conférences dédiées à la rédaction de CV ou de lettres de motivation animées par des recruteurs du Crédit Agricole.

« Actuellement, nous sommes en train d'élaborer notre site internet qui devrait intégrer une plate-forme de mise en relation pour les offres de stages et d'emploi : les sociétaires pourront y trouver les annonces publiées par le Crédit Agricole et aussi par les entreprises que la Caisse régionale accompagne, poursuit Boris Schwartz. Par ailleurs, nous avons également un projet en cours de réflexion pour la création d'un espace dédié aux jeunes dans l'enceinte de l'agence Bordeaux Victoire ou en l’intégrant dans un nouveau concept d’agence que le Crédit Agricole d’Aquitaine déciderait d’ouvrir. Les étudiants pourraient y bénéficier de plusieurs services : ordinateurs, photocopieurs, fournitures, offres de stages... Dans ce cadre nous envisageons d'organiser un concours en partenariat avec l'école d'architecture de Bordeaux... »

Mettre en relation les étudiants et les entités du Crédit Agricole

Pour la suite, les administrateurs ont encore bien d'autres idées en tête : financement de projets portés par des jeunes, mise en relation entre des juniors entreprises et des entités du Crédit Agricole à la recherche d'un prestataire... « Cette expérience au long court s'avère enrichissante, conclut le jeune administrateur. Les points forts : la rencontre avec les autres étudiants, la constitution d'un vrai réseau « pré-professionnel », la découverte in vivo des fonctionnements d'une grande entreprise et, bien sûr, la fierté de contribuer à un projet utile ! »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.