Normandie | Thème Animation du territoire 
Le 09/07/13

Challenge Saint-Exupéry : quand un rêve prend son envol... 

Depuis deux ans, le Crédit Agricole Normandie est partenaire du Challenge Saint-Exupéry. Ce concours original permet à des jeunes issus de familles modestes de vivre pleinement leur passion pour l'aéronautique.

Challenge Saint-Exupéry
Le Challenge Saint-Exupéry a récompensé un jeune passionné d'aviation, qui pourra ainsi passer son brevet de pilote

Au collège ou au lycée, de nombreux jeunes passionnés d'aviation suivent la formation au Brevet d'initiation aéronautique. Mais, très souvent, leur rêve reste à terre car le coût d'un brevet de pilote complet est inaccessible pour leur famille. Depuis deux ans, l’association Normandie Air Club, dont le siège est à Amayé-sur-Orne, dans le Calvados, permet à plusieurs jeunes, valides ou handicapés, issus de milieux modestes, de prouver qu'avec la volonté et même sans moyens, on peut atteindre des objectifs qui paraissaient hors de portée et faire tomber les clivages sociaux.

L'idée de Laurent Buisson, président du Normandie Air Club : organiser un concours – baptisé Challenge Saint-Exupéry – pour les jeunes Bas-Normands de 14 à 21 ans, en partenariat avec cinq grandes entreprises de la région ; chacune d'entre elles offre une bourse de 5 000 € à un jeune afin de financer les 45 heures de vol nécessaires pour l'obtention de son brevet de pilote. Le Crédit Agricole Normandie a évidemment répondu présent.

Le Challenge Saint-Exupéry, soutenu par le Crédit Agricole Normandie

« A la création du challenge l'an dernier, nous avons choisi de nous engager pour trois éditions car le projet correspondait pleinement aux valeurs mutualistes et solidaires qui nous animent, explique Jean-Marie Boullot, responsable du Mécénat au Crédit Agricole Normandie. Et puis, ce ne sont pas de simples rêves "en l'air" : le brevet de pilote est aussi un sérieux atout pour l'intégration professionnelle ! » 

Cette année, le challenge a récompensé 6 jeunes Ornais, dont Cyril Jimenez, un étudiant en situation de handicap de 21 ans. Les bourses ont été remises par Joël Jouaux et Jean-Yves Ogier, vice-président et secrétaire général de la Caisse régionale, et Anne Lauvergeon, administratrice d'EADS et ancienne présidente d'Areva.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.