Nord Est | Thème Animation du territoire 
Le 24/06/13

La Comédie de Reims accessible à tous 

Grâce au partenariat avec l’association Mes Scènes Comédie et au mécénat établi avec la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est, les personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif ont pu assister à deux représentations de la Comédie de Reims dans des conditions optimales.

Théâtre Comédie de Reims
La Comédie de Reims a permis aux personnes ayant un handicap visuel ou auditif d'assister à des representations théâtrales grâce à un système d'audio-description

Soucieuse de faciliter l’accès au spectacle vivant pour les personnes déficientes sensorielles, la Comédie de Reims s’est associée à l’association Mes Scènes Comédie pour audio-décrire deux de ses représentations : Le Misanthrope, en février dernier, et Iphis et Iante, en avril. Une première dans la région, qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est.

Le mécénat avec la Fondation a permis de financer l’acquisition d’une vingtaine de casques ainsi que l’impression de programmes en braille. « Nous cherchons toujours à élargir notre public, et ces casques vont permettre aux personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif de suivre nos spectacles », confie Jean-Michel Hossenlopp, directeur adjoint à la Comédie.

Un système d'audio-description financé par la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est

Grâce à la Fondation, la Comédie a également pu se doter d’un matériel d’amplification sonore, destiné à rendre tous les spectacles accessibles aux personnes malentendantes. « C’est émouvant de se dire que ces personnes peuvent enfin accéder à la culture théâtrale, au même titre que les autres », ajoute Sabine Revert, responsable des relations publiques à la Comédie.

Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est a été particulièrement sensible aux besoins exprimés par le théâtre. En témoigne la centaine de projets qu’elle a accompagnée en 2012 : caritatifs, mais aussi portant sur la pédagogie en milieu scolaire, la réinsertion professionnelle, l’aide aux handicapés… « Le mécénat avec la Comédie de Reims a du sens car il s’inscrit pleinement dans les valeurs de solidarité que nous défendons », déclare Martine Pellerin, chargée de Développement Partenariats Evénementiel Jeune à la Fondation.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.