Languedoc | Thème Développement durable 
Le 13/06/13

Terroir Direct : un drive responsable en tous points 

En 2012, le Crédit Agricole du Languedoc a adhéré sans hésiter au modèle économique de Terroir Direct, un drive de produits des terroirs de la région.

Terroir Direct
Le Crédit Agricole soutient Terroir Direct, qui propose des produits issus d'exploitations agricoles familiales ou d'entreprises artisanales. ©TerroirDirect

Créé en 2001, Terroir Direct fait figure de pionnier dans la mise en place de circuits courts entre producteurs et consommateurs. Ce collectif rassemble aujourd’hui quelque 80 agriculteurs et artisans des Cévennes et du Languedoc, proposant près de 400 produits fermiers ou bio à la vente sur leur site internet

100 % des produits sont issus d’exploitations familiales ou d’entreprises artisanales, dont 80 % proviennent de la région et 20 % d’autres terroirs français ou du commerce équitable. Raccourcir les circuits de distribution présente l’avantage de conserver la fraîcheur des produits et de garantir leur traçabilité, tout en valorisant le travail des producteurs. « Même local, un produit a un coût incompressible qu’il faut respecter. Depuis douze ans, nous intégrons cette notion de ‘prix juste’, dont 65 % en moyenne reviennent aux producteurs », souligne Laurent Senet, président de Terroir Direct.

Terroir Direct soutenu par le Crédit Agricole du Languedoc

Ce faisant, Terroir Direct contribue au développement durable, participe au maintien d’une économie rurale et familiale et assure la pérennité des savoir-faire traditionnels. Des valeurs partagées par le Crédit Agricole du Languedoc, qui a logiquement accepté d’apporter son soutien à Laurent Senet, également administrateur de la Caisse locale de Ganges (Hérault), lorsque ce dernier l’a sollicité. « L’association, dont 80 % des producteurs sont clients du Crédit Agricole, avait besoin de trésorerie pour trouver de nouveaux débouchés et mettre en place un terminal de paiement électronique pour son site web », indique Patrice Roch, au service Agriculture et Coopératives de la Caisse du Languedoc.

Cet accompagnement se veut aussi le reflet de synergies entre les élus des Caisses locales et les salariés de la banque. « Nous avons relayé le travail de l’association sur notre blog interne, que nos 2 600 collaborateurs peuvent consulter. En tant qu’acteur économique de notre territoire, il nous tient à cœur de contribuer à son dynamisme en valorisant ce type d’initiatives », insiste Patrice Roch.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.