Thème Agriculture 
Le 31/05/13

Quand les satellites pilotent l’exploitation 

Outils météorologiques d’aide à la décision, gestion des cultures par observation de la pousse, positionnement et guidage par GPS, assurance des fourrages basée sur les statistiques de chaque parcelle... La géo-information satellitaire s’installe à la ferme !

Astrium
Avec les satellites, les agriculteurs peuvent gérer leur exploitation de façon plus précise. ©Astrium

Première des applications satellitaires : la météo. Basique ? Pas tant que cela. L’information météo est un outil professionnel à part entière. Entre autres services, Pleinchamp propose ainsi aux clients Agri du Crédit Agricole une information micro-locale actualisée toutes les quatre heures avec des prévisions détaillées sur 36 heures ou sur dix jours, des tendances de température et de précipitation sur 28 jours et des outils pour organiser au mieux ses travaux selon la température de l’air et du sous-sol, la ventilation et l’humidité.

D’autres applications entrent peu à peu dans le quotidien, telles les fonctionnalités GPS sur les tracteurs et machines, ou encore la gestion parcellaire par traitement d’images satellitaires. Astrium, filiale d’EADS spécialiste de la géo-information spatiale, a ainsi mis au point une solution combinant photos satellitaires et expertise agronomique. Étendu en 2012 à plus de 620 000 hectares, ce service, nommé Farmstar, permet de déterminer avec précision la quantité d’engrais et de produits phytosanitaires à épandre, pour une agriculture plus performante et respectueuse de l’environnement.

L'assurance fourrage, un vrai plus pour les agriculteurs

« Les perspectives offertes par l’information géo-spatiale sont très importantes en termes d’applications agricoles. L’assurance Fourrage que co-construisent Astrium et Pacifica en est un bel exemple », explique Henri Douche, chef de marché Agriculture chez Astrium Services.

« Cette garantie répond à un vrai besoin des exploitants », souligne Bruno Lepoivre, directeur adjoint des marchés de l'Agriculture et des Professionnels de Pacifica. En effet, là où butent les techniques classiques d’assurance car la récolte se fait en plusieurs fois, voire directement par les bêtes en pâture, le traitement d’images satellitaires offre une alternative inédite.

Mode d’emploi de cette offre en phase de test ? « Notre partenaire Astrium Services mesure à intervalles rapprochés le pourcentage de sol couvert par la végétation sur une parcelle donnée. En comparant ce profil de croissance avec une décennie d’archives de pousse, nous pouvons déterminer s’il y a lieu d’indemniser », explique Bruno Lepoivre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.