Thème Agriculture 

L'agriculture high-tech (1/5)

Le 31/05/13

L’innovation au service d’une agriculture de précision, rentable et durable 

Entre machines surpuissantes et nanotechnologies, satellites et tablettes ultralégères, l’agriculture high tech n’est plus une fiction. Et avec elle, productivité, qualité et respect de l’environnement font culture commune.

Agriculture High-tech
Les agriculteurs ont désormais entre les mains des outils d'une grande précision pour gérer leur exploitation. ©John Deere

Signe des temps, c’est une application pour tablette tactile qui a décroché la médaille d’or 2013 des récompenses du Sima, le mondial des fournisseurs de l’agriculture. Ex-aequo avec une moissonneuse-batteuse entièrement automatisée et un tracteur polycarburant propre, cette interface est destinée à remplacer les boitiers de contrôle des outils attelés au tracteur et les systèmes d’autoguidage, comme à vendre sa récolte en ligne ou encore piloter une unité de méthanisation.

En 2013, les applications satellitaires conduisent le tracteur et dosent les intrants à épandre sur chaque parcelle tandis que, par écran interposé, on gère l’alimentation de son cheptel, l’arrosage de ses serres et qu’on couvre sa production sur les marchés à terme pour une échéance et un prix donnés.

La technologie embarquée, une révolution pour les agriculteurs

« De 2006 à 2012, le montant moyen du crédit finançant du matériel agricole a augmenté de 40 %, du fait notamment de la taille croissante des machines et de la diffusion de la technologie embarquée. Mais ces évolutions permettent aussi des gains de productivité et des économies d’intrants », analyse Bernard Labit, responsable du service Machinisme à la direction de l’Agriculture de Crédit Agricole SA.

Pour que les agriculteurs financent simplement leur matériel, le Crédit Agricole leur propose les formules de prêts Agilor. « À l’exception de la marque John Deere, avec laquelle le Crédit Agricole a créé une filiale de financement dédiée, l’offre Agilor fonctionne en partenariat avec quelque deux cents fabricants, des leaders aux petites marques, en passant par les spécialistes, tel Lely pour les robots de traite. »

Avantage : l’acheteur a pour unique interlocuteur le distributeur qui se charge de transmettre la demande de financement, avec une réponse sous 48 heures de sa Caisse régionale.

Les Services Experts de Pleinchamp

Et pour diffuser une information professionnelle devenue stratégique, le Crédit Agricole offre aux titulaires d’un Compte Service Agri un accès gratuit à l’ensemble du site d’expertise Pleinchamp.com. Ils y disposent notamment de six Services Experts pour optimiser la gestion de leur exploitation et la commercialisation de leurs productions.

Au menu : météo détaillée sur 3 600 zones locales, analyses de marché et outils de pilotage dans les domaines Énergie-Azote, Grandes Cultures, Élevage, Porcs et Vin Export.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.