Thème Agriculture 
Le 31/05/13

Robot de traite : le phénomène high tech 

Depuis le début des années 2000, le nombre d’exploitations équipées d’au moins un robot de traite a explosé. On en dénombre environ 2 800, pour un parc total de 3 500 robots sur le marché français. Le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine soutient l'entreprise Lely, spécialisée dans ce marché porteur.

Robot de traite Lely
L'entreprise Lely, spécialisée dans les robots de traite, bénéficie du soutien du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine. ©Lely

D’abord, il y a la pyramide des âges : une installation pour trois départs en retraite et des exploitations qui s’agrandissent. Ensuite, la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. On veut moins d’astreintes et plus de confort de travail. Enfin, il y a la disparition des quotas laitiers à l’horizon 2015.

« La libéralisation annoncée fait qu’on restructure les cheptels pour augmenter les volumes de production. Quand la taille de l’élevage moyen passe de quarante à soixante vaches, l’alternative technologique s’impose à de nombreux éleveurs », explique Jérôme Payoux, responsable Agriculture au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

Avec le robot de traite, du temps gagné sur la traite des vaches

En 1992, Lely France, leader du marché, installait son premier robot de traite. Vingt ans plus tard, le succès ne se dément pas… mais que d’évolutions ! Attirée par le concentré alimentaire dosé sur-mesure qu’elle sait y trouver, la vache entre d’elle-même dans le robot, qui la reconnait à sa puce électronique. Si l’intermède avec la précédente traite est trop court, elle devra revenir plus tard. Sinon, le bras du robot nettoie la mamelle et branche les gobelets trayeurs. Des capteurs de contrôle analysent en temps réel le débit et la qualité du lait produit. À la moindre anomalie, une alerte est envoyée à l’ordinateur ou au smartphone de l’éleveur.

« Outre l’automatisation des tâches, le robot permet de croiser les données sur l’état sanitaire, le volume et la qualité du lait, afin de piloter très finement l’alimentation. Le temps gagné sur la traite permet un suivi individuel à haute valeur ajoutée », commente Hervé Célard, chef de produit chez Lely France.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.