Thème Agriculture 
Le 31/05/13

Les e-griculteurs voient loin 

Désireux de vendre au meilleur prix, donc au meilleur moment, céréaliers et éleveurs optimisent leurs revenus sur les marchés à terme. Loin d’être réservée aux seuls chefs d’exploitations de grande taille, la pratique se répand parmi toutes les catégories d’agriculteurs connectés. Le Crédit Agricole les accompagne.

Agritel
Agritel accompagne les agriculteurs sur les marchés spécialisés

Alternatives au circuit traditionnel de vente à l’organisme stockeur  coopérative ou négociant , les marchés à terme permettent de parer à la volatilité désormais structurelle du prix des matières premières agricoles. « L’accès en temps réel à une information de qualité est devenu un enjeu stratégique pour les producteurs qui souhaitent optimiser et sécuriser leurs revenus », analyse Bernard Labit, responsable du service Machinisme à la direction de l’Agriculture de Crédit Agricole SA. Et la banque est un intermédiare naturel pour leur faciliter l'accès aux marchés.

Il s’agit en effet de suivre l’évolution des marchés, d’identifier son exposition au risque tout en maîtrisant, bien sûr, les outils financiers qui mettront en œuvre la stratégie adoptée. « Pour rester compétitifs, les exploitants agricoles doivent désormais intégrer à leur gestion la mondialisation des échanges et le dérèglement des marchés », confirme Michel Portier, consultant chez Agritel.

Avec Agritel et Pleinchamp, des donnés en temps réel sur les marchés spécialisés

Créé en 2001, Agritel accompagne la filière agricole et agroalimentaire sur les marchés spécialisés. « Il n’y a pas un profil type d’agriculteur actif sur les marchés financiers. La seule condition est d’être un peu technophile et tolérant au risque. »

Aux clients Agriculteurs du Crédit Agricole, Agritel met ainsi à disposition, via Pleinchamp, une analyse quotidienne des marchés Grandes Cultures et Élevage. Points clés, niveaux de prix à surveiller, conseils de commercialisation : tout est en ligne chaque matin. À ceux qui désirent aller plus loin, Agritel propose également une analyse hebdomadaire, un baromètre Engrais pour optimiser ses achats, des réunions de veille stratégique et des formations aux outils financiers.

Des outils de pilotage permettent en outre aux exploitants de calculer en temps réel la valorisation de leurs produits. « En croisant ses coûts avec les prévisions météo et le prix du marché, le producteur dispose d’un élément supplémentaire pour décider de  vendre immédiatement ou  différer la transaction pour améliorer sa marge. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.