Thème Agriculture 
Le 31/05/13

Des tracteurs et des outils très branchés 

De plus en plus vastes et spécialisées, les exploitations agricoles ont besoin de tracteurs et de matériels qui allient puissance et haute précision. Les réponses des constructeurs passent par l’innovation, pour une productivité accrue, durable, et plus de sécurité et d’ergonomie.

Tablette tactile tracteur John Deere
Les tracteurs John Deere munis d'une tablette tactile, une innovation utile. ©John Deere

Venue des États-Unis, l’agriculture de précision vise à augmenter la productivité par une gestion des intrants modulée selon chaque parcelle. Pour cela, tracteurs et machines évoluent au rythme des technologies. À la fois outils de travail et d’aide à la décision, reliés au système satellitaire et équipés de capteurs, ils croisent en temps réel les informations sur la météo et l’état des sols et des cultures. Par un dosage très ajusté des produits, ils permettent de réaliser des économies, tout en maîtrisant l’impact de l’activité sur l’environnement.

Conformes à des normes de sécurité drastiques, ces machines équipées de cabines insonorisées et suspendues, avec air conditionné, commandes ergonomiques et, bien sûr, informatique embarquée, n’ont presque rien à envier aux prototypes de la Nasa…

Une agriculture de précision

John Deere, machiniste leader mondial du marché, développe depuis plus de quinze ans des solutions destinées à l’agriculture de précision. « L’autoguidage, la gestion automatisée des largeurs et la modulation intra-parcellaire sont trois innovations majeures disponibles sur nos machines. Elles fonctionnent grâce au GPS, avec une précision de 2 à 30 centimètres. Plus les engins sont grands, plus cette assistance ultrafine est nécessaire », explique Loïc Lepoivre, responsable Marketing chez John Deere.

Dispensé de conduite par l’autoguidage, l’opérateur reporte son attention sur l’observation de sa parcelle et le monitoring. Il contrôle les outils géolocalisés qui dosent et épandent les intrants en évitant doubles couvrements et zones non couvertes. « Les possibilités offertes par le GPS sont immenses. Actuellement, nous avançons à grands pas sur la télémétrie, qui permet de gérer à distance l’organisation des tâches et l’approvisionnement de toute une flotte de machines. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.