Nord Midi Pyrénées | Thème Emploi 
Le 05/03/15

Mobil'Emploi, l'auto-école sociale et itinérante 

Comment se déplacer en milieu rural quand on n'a pas de voiture ? L'association Mobil'Emploi a été pensée pour permettre aux plus défavorisés de passer leur permis, pour les aider à trouver demain travail et logement.

mobilite-mobil-emploi
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées soutient la création d'une auto-école solidaire en Aveyron. ©Mobil emploi 73

Pouvoir se déplacer, trouver un emploi et disposer de revenus suffisants pour se loger. Voilà ce que peut permettre l'obtention d'un simple permis de conduire. Surtout en milieu rural, où les infrastructures de transport en commun sont limitées… C'est pour aider des femmes et des hommes en grande difficulté que l'association Mobil'Emploi a été créée, en 2012. « Notre objectif est d'aller à la rencontre de ces personnes et de les former, à leur rythme, pour qu'ils obtiennent leur permis de conduire », explique Raymond Rayssac, président de l'association Mobil'Emploi.

La caractéristique de cette auto-école est en effet l'itinérance car, si les moyens de transport manquent, ils manquent aussi pour se rendre à l'auto-école ! Depuis septembre 2013, Mobil'Emploi se déplace pour dispenser leçons de code et de conduite. Des véhicules sont à disposition, un moniteur-éducateur et un moniteur assurent la formation.

Permettre aux personnes isolées d'obtenir le permis de conduire

Le rythme d'apprentissage est adapté à des candidats qui ont souvent quitté l'école très tôt, qui sont parfois isolés et sans emploi depuis des années, qui ont connu la prison… « L'obtention d'un permis nécessite de douze à dix-huit mois selon les cas », estime Raymond Rayssac. Coût du permis ? Environ 2 300 euros par an, pris en charge par Pôle emploi, les CCAS ou encore les collectivités locales, ainsi que par les candidats eux-mêmes à raison de 30 euros par mois.

« Ce projet est également soutenu par le Crédit Agricole et l'association Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), précise François Bosc, responsable Communication et  Mutualisme à la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées. Ainsi, neuf Caisses locales de l'Aveyron ont voté un budget commun pour le financer. Plus largement, poursuit-il, l’épargne collectée sur le Livret Sociétaire déclenchera l’accompagnement par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées de projets des associations qui aident au retour à l’emploi. »

Objectif de Mobil'Emploi : avoir délivré plus d'une cinquantaine de permis de conduire à fin 2015.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.