Languedoc | Thème Développement durable 
Le 27/05/13

Un clavier en bois qui cartonne ! 

Récompensée par la Région Languedoc-Roussillon pour avoir créé un clavier d’ordinateur en bois, l’entreprise Orée surfe sur la vague du succès. Une histoire dans laquelle le Crédit Agricole du Languedoc, toujours soucieux d’être aux côtés d’entreprises innovantes, est fier de s’inscrire.

Un clavier en bois qui cartonne !
Le clavier en bois créé par l'entreprise Orée a séduit la Région Languedoc-Roussillon ainsi que le Crédit Agricole du Languedoc ©Orée

Disponible en noyer ou en érable massif, le clavier de l’entreprise Orée est une véritable prouesse technologique. Sans fil, il présente l’avantage d’être compatible avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones Bluetooth.

Son inventeur, Julien Salanave, est parti d’une idée simple : « Je souhaitais créer un objet innovant en revenant à des matériaux nobles. Le clavier s’est imposé comme une évidence : il y avait des caractéristiques techniques intéressantes et un vrai enjeu de finesse. » Pour le concevoir, Julien Salanave a fait appel au savoir-faire d’un designer et d’un ébéniste. Après un an d’études et de tests, il a été commercialisé sur Internet en septembre dernier.

L'entreprise Orée, prix coup de coeur

En mars, Orée a reçu le prix de l’entreprise la plus innovante de sa Région, lors du concours « Coup de pousse » organisé pour encourager le développement et la création d’entreprises innovantes sur le territoire. C’est à ce moment que le concepteur sollicite l’agence de Lunel, du Crédit Agricole du Languedoc.

« Il avait besoin d’ouvrir un compte rapidement. Nous avons répondu à sa demande dans la journée, et il a apprécié notre réactivité », confie Serge Egea, directeur de l’agence. Depuis, la banque accompagne l’entreprise dans ses transactions bancaires en ligne grâce à son système d’e-transactions Paybox.

Le clavier en bois séduit à l'étranger

Aujourd’hui, le clavier en bois made in France fait des émules en Europe, aux États-Unis et au Japon. « Les ventes augmentent tous les mois de façon exponentielle, preuve que cet objet répond à une vraie demande », se réjouit Serge Egea. Afin de faire face à la demande et de développer la production, Orée vient de se tourner une nouvelle fois vers le Crédit Agricole du Languedoc pour financer l’achat de quatre machines.

À plus long terme, la banque entend rester à l’écoute de l’entreprise, qui ambitionne de commercialiser son clavier dans des réseaux de distribution classiques et de créer trois nouveaux objets en 2013. D’autres projets innovants sont également en gestation dans cette jeune entreprise décidemment bien dynamique.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.