Atlantique Vendée | Thème Développement durable 

Une station d’épuration transformée en serre 

Le 24/05/13 |  5983 vues

Une station d’épuration transformée en serre

Intervenants : Sophie LETARD, Adjointe au Maire chargée de l'environnement; André Klein, Maire de Savenay (44); Alain BOURCIER, Chargé d'affaires auprès des collectivités territoriales - Crédit Agricole Atlantique Vendée. [Générique de début] Voix off : « Avec un taux de croissance à 2 chiffres de sa population, la commune de Savenay située en Loire Atlantique a dû augmenter en 2012 sa capacité d'assainissement des eaux usées. L'occasion de faire le choix d'une technologie d'avenir par les plantes. » Sophie LETARD : « Alors la station d’épuration dans laquelle on se trouve en fait est une station d’épuration classique sur laquelle on a rajouté un système de serre avec des plantes comme vous les voyez. Les plantes ont un avantage, elles vont nous permettre d’apporter une biodiversité en termes de bactéries qui vont permettre d’augmenter la qualité du traitement de la station. » André Klein: « On va essayer sur tous nos projets d’être un peu précurseur et surtout d’anticiper sur l’avenir. C’est pour ça qu’on a choisi une technologie nouvelle mais qui avait déjà fait ses preuves même si c’est de façon limitée sur d’autres territoires. On a souhaité pour cette raison prendre ce procédé.» Sophie LETARD : « On a mis en place des plantes qui ont un système racinaire qui va se développer énormément en longueur. On va donc trouver des plantes tropicales. Il y a des bananiers, des daturas, des plantes qui ont des systèmes racinaires qui vont pouvoir descendre dans l’eau. Il va y avoir tout ce qu’on appelle le film microbien qui va venir s’y accoler et y habiter. Toutes les petites bactéries vont aller se mettre dans les racines pour pouvoir augmenter la surface de traitement de l’eau. » Voix off : « Et les avantages de cette technologie révolutionnaire sont nombreux. Une qualité de traitement des eaux supérieures, une consommation d’énergie diminuée de 30%, des produits chimiques moins nombreux et enfin une meilleure intégration dans le paysage. S’inscrivant parfaitement dans une démarche éco environnementale chère à la caisse Atlantique Vendée, la commune de Savenay a fait appel à la banque mutualiste partenaire de longue date pour financer une partie de son projet. » Alain BOURCIER : « Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a répondu favorablement à ce financement parce que le groupe central a convenu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement sur le volet plus particulier de l’eau et de l’assainissement. Ce financement des intermédiés nous a permis d’obtenir un prêt compétitif pour notre client mais aussi avec un coût maîtrisé. L’originalité de ce projet très chlorophylle ne manquait pas pour nous d’intérêt. Pour une banque verte, nous associer à ce projet, quelle plus belle conclusion.» [Générique de fin]

La commune de Savenay a augmenté sa capacité d’assainissement d’eau usée grâce à une technologie basée sur les plantes. Cette réalisation a été possible grâce au financement du Crédit Agricole Atlantique Vendée et de la Banque européenne d'investissement (BEI). Le système de traitement des eaux est réalisé avec des plantes racinaires qui vont filtrer les eaux. Cette technique innovante et écologique présente plusieurs avantages, une qualité de traitement des eaux supérieure, une consommation d’énergie diminuée de 30 %, moins de produits chimiques et une meilleure intégration dans le paysage avec cette station qui ressemble à une grosse serre. 

Découvrez le reportage.                                

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.