Centre-Est | Thème Solidarité 
Le 14/05/13

Points Passerelle : les entreprises mobilisées 

Depuis le début de l'année, le Crédit Agricole Centre-est déploie une initiative originale à l'intention de ses clients entreprises. L'objectif : leur permettre d'apporter un soutien concret à leurs collaborateurs confrontés à des difficultés financières ou sociales via le dispositif Points Passerelle.

Points Passerrelle du Crédit Agricole Centre-est
© 2013 Thinkstock

Dans toute la France, les 66 Points Passerelle mis en place par 28 Caisses régionales de Crédit Agricole accompagnent des clients touchés par un accident de la vie en leur proposant des dispositifs de « remise en selle » personnalisés :  soutien social, aide aux démarches administratives, microcrédits, restructuration de dettes... Le public concerné : des personnes exclues de l'univers du travail, des ménages fragilisés par le chômage, mais aussi un nombre croissant de salariés en activité mais à faibles revenus, paupérisés par le surendettement.

« Les entreprises ne sont pas indifférentes aux difficultés de leurs collaborateurs et nombreuses sont celles qui aimeraient les soutenir activement, remarque Sonia Cezaruk, coordinatrice du Point Passerelle du Crédit Agricole Centre-est. Seulement, elles sont souvent dépourvues des moyens d'agir et ne savent pas à qui s'adresser. »

Quand les valeurs mutualistes se propagent au monde de l'entreprise

C'est à leur intention que la Caisse régionale a initié une démarche novatrice, née d'une idée émise par Bernard Reybier, administrateur de la Caisse et PDG de Fermob, entreprise spécialisée dans le mobilier de jardin design, installée à Thoissey, dans l'Ain. Le principe : valoriser le savoir-faire des conseillers Point Passerelle auprès des chefs d’entreprise de la région, afin d’être à leurs côtés pour accompagner leurs salariés en difficulté.  

« Dans ce cadre, nous nous sommes rapprochés des centres d'affaires du Crédit Agricole Centre-est pour leur présenter nos missions et les actions que nous pouvons déployer auprès des salariés de leurs clients. A la suite de ces rencontres, un courriel est transmis aux dirigeants de ces entreprises pour les informer de la mise en place de ce dispositif. De plus, chaque conseiller dispose d’un book commercial dans lequel a été intégrée une fiche présentant l’action Point Passerelle, afin de valoriser le Crédit Agricole comme partenaire de toutes les composantes de l’entreprise », annonce Sonia Cezaruk.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.