Touraine et Poitou | Thème Développement économique 
Le 08/05/13

Un coup de pouce pour démarrer sa petite entreprise 

Depuis 2004, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou propose un Prêt Starter visant à aider les créateurs d’entreprises à se lancer. Sa particularité : un dispositif complémentaire pallie le manque d’apport personnel en rétrocédant tout ou partie des intérêts sous forme d’avance de trésorerie, prise en charge par l’association Crédit Agricole Solidarité et Développement Fonds mutualiste pour la Touraine et le Poitou.

Prêt Starter
Olivier Bobier, bénéficiaire d'un Prêt Starter et heureux propriétaire d'une pizzéria à Montmorillon, dans la Vienne

Pour Olivier Bobier, le Prêt Starter, c’est ce qui a fait toute la différence : « Lorsque j’ai cherché à financer le lancement de mon commerce, le conseiller professionnel du Crédit Agricole m’a parlé de ce prêt. J’ai trouvé ça nouveau, et très intéressant. On a fait affaire ensemble ! », raconte l’entrepreneur, désormais à la tête d’une pizzeria flambant neuve à Montmorillon, dans la Vienne. D’un montant de 10 000 euros, le Prêt Starter s’accompagnait d’un « petit » bonus financier : un chèque de 1 100 euros, immédiatement disponible, qui lui a permis de finaliser son installation en se procurant du matériel neuf pour son restaurant.

Lancé en 2004 par le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, le Prêt Starter et son dispositif d’accompagnement prévoient ainsi une disposition particulière de rétrocession de tout ou partie des intérêts du prêt, et ce, sous forme d’avance de trésorerie. « C’est un véritable coup de pouce dont l’objectif est de pallier le manque d’apport personnel du créateur d’entreprise. Mais cela reste une offre complémentaire, qui ne se substitue pas au prêt bancaire classique », précise Véronique Pavoisne, chargée de clientèle professionnelle à l’agence de Civray.

Une remise de chèque officielle pour les bénéficiaires du Prêt Starter

Et de poursuivre : « Pour marquer le coup, nous organisons, pour chaque Prêt Starter accordé, une remise officielle d’un chèque correspondant au montant des intérêts rétrocédés. C’est pour nous l’occasion de montrer notre engagement et, surtout, d’inscrire dans la durée l’accompagnement des créateurs d’entreprise. »

Pour plus d’informations : casd@ca-tourainepoitou.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.