Caisses régionales | Thème Emploi 
Le 06/05/13

Le labo d’innovation sociale du Crédit Agricole fête son deuxième printemps 

Incubateur de projets innovants ! Créé dans le sillage de l’accord sur les conditions de travail, l’Observatoire national des conditions de travail du Crédit Agricole soutient les démarches de progrès et de transformation initiées par les Caisses régionales. Comment ça marche ?

L’Observatoire national des conditions de travail
Contribuer ensemble à l'amélioration des conditions de travail : c'est l'objectif de l'Observatoire national des conditions de travail du Crédit Agricole

« L’Observatoire est un espace où l’on construit des solutions en croisant nos regards », explique Georges Révolier, président de l’Observatoire national des conditions de travail du Crédit Agricole et directeur général du Crédit Agricole de la Corse. Pour susciter la créativité, rien de tel qu’une organisation qui fait bouger les lignes.

L’Observatoire est paritaire : autour de la table, dix représentants syndicaux, autant de dirigeants de Caisses régionales, un médecin du travail et Pascale Levet, directrice technique et scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), se penchent sur les projets expérimentés en Caisses régionales. « Analyser ensemble des situations réelles de travail permet de sortir du registre stérile où les uns réclament plus de moyens et les autres plus de performance. Ici, on cherche des alternatives pour mettre en place des organisations mieux adaptées aux besoins de chacun, donc plus efficaces pour tous », commente Pascale Levet.

Des pistes de réflexion sur les conditions de travail

L’amélioration des conditions d’exercice du métier de directeur d’agence compte parmi les chantiers en cours. « Ces collaborateurs sont soumis à de fortes pressions, et mettre la barre toujours plus haut n’est pas une solution. Plusieurs Caisses régionales se sont donc saisies du sujet. L’Observatoire contribue à la réflexion et les outille », conclut Pascale Levet.

Diagnostic, préconisations, expérimentations, retour d’expériences et diffusion à grande échelle s’il y a lieu : étape par étape, chaque projet s’inscrit dans une démarche collaborative, tandis que le regard évaluatif porté par dirigeants et syndicats sur les résultats garantit une légitimité durable.

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Guillaume Pepy, président de la SNCF, concernant l'amélioration des conditions de travail (intervention du 29 janvier 2013, lors de la matinée « Rencontre du Club QVT : des entreprises engagées pour la qualité de vie au travail témoignent » organisé par l’Anact et Réalité du dialogue social)

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.