Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 03/05/13

Du côté des sociétaires, des clients pas comme les autres 

Alors que le Crédit Agricole, à travers une nouvelle campagne de communication dans la presse quotidienne régionale, remercie les sociétaires pour leur engagement sur leur territoire, les actions ne manquent pas en Caisses régionales pour valoriser le sociétariat, notamment à l'occasion des assemblées générales de Caisses locales.

Valoriser le sociétariat
Les Caisses régionales de Crédit Agricole valorisent le sociétariat © 2013 Thinkstock

« Le Crédit Agricole n'est pas une banque comme une autre, c'est une entreprise coopérative », rappelle Jean-Paul Champ, responsable Vie mutualiste au Crédit Agricole Centre-est. Depuis plusieurs années, des mesures sont prises à l'échelle du Crédit Agricole pour mettre en lumière cette identité propre. Un vaste plan de valorisation du sociétariat est ainsi en test dans quinze Caisses régionales, avec une attention particulière portée sur l'assemblée générale, « cet élément fondamental de la coopérative, insiste Jean-Paul Champ. C'est à cette occasion que les sociétaires sont conviés pour valider les comptes et élire leurs représentants. C'est aussi lors de l'assemblée générale qu'ils s'informent, échangent, posent des questions et obtiennent des réponses. »

Mail pour annoncer la prochaine assemblées générales, convocation dynamique sur internet ou courrier, envoi de SMS, relance téléphonique des nouveaux sociétaires, relais en agence, planning des prochaines assemblées sur les sites internet sociétaires, accueil spécifique des nouveaux sociétaires, ordre du jour rénové et dynamisant…, les moyens déployés sont nombreux.

Participer à la vie de sa banque

A l'issue de ces assemblées générales, des messages sont en outre envoyés aux sociétaires, qui pour remercier les présents, qui pour convier les absents à la prochaine assemblée. Pour Jean-Paul Champ, « il s'agit aussi d'inciter chacun d'entre eux à s'investir, toute l'année, à la vie de leur Caisse »… 

Quels enseignements tirer de cette démarche de valorisation ? « Dans nos 133 Caisses locales, le bilan est très positif. Grâce aux mails, messages et autres SMS, les sociétaires, nouveaux notamment, ont parfaitement compris l'importance de l'AG. » Sur les 292 000 sociétaires que compte le Crédit Agricole Centre-est, 30 000 ont participé aux assemblées générales.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.