Thème Santé 

Agir contre la désertification médicale (1/5)

Le 30/04/13

Santé : redonner du souffle aux zones rurales désertées 

C'est un paradoxe frappant : alors que la France n'a jamais compté autant de médecins, de plus en plus de territoires en manquent cruellement. Heureusement, dans toutes les régions, les actions se multiplient pour tenter de renverser la tendance. Les Caisses régionales de Crédit Agricole accompagnent un grand nombre de ces projets.

Santé, tous égaux ?
Les professionnels de santé désertent les zones rurales ? Le Crédit Agricole soutient de nombreux projets, en région, pour développer des pôles de santé. © 2013 Thinkstock

Dans certaines régions, comme la Picardie ou le Centre, se faire soigner relève très souvent du parcours du combattant, avec des mois d'attente chez les spécialistes, de longues distances à parcourir pour se rendre aux consultations, des salles d'attente bondées...

Le tableau est un peu moins sombre en ce qui concerne la médecine généraliste et l'accès aux soins infirmiers mais, là aussi, des disparités géographiques se font sentir : alors qu'on compte 368 médecins libéraux pour 100 000 habitants en région Paca, ils ne sont que 237 en Picardie ; en région Centre, on ne recense que 0,755 infirmier libéral pour 1 000 personnes contre 1,2 au plan national... (Source : Ordre national des médecins).  

De plus en plus de territoires dépourvus de médecins

Résultat : selon une enquête dévoilée en octobre dernier par l'Ifop, près de six Français sur dix ont déjà renoncé à se soigner à cause de la difficulté à décrocher un rendez-vous... Et, dans les territoires les plus dépourvus, la situation ne devrait pas s'arranger d'elle-même.

En effet, l'Ordre national des médecins estime qu'à l'heure actuelle 35 départements sont potentiellement en danger car ils cumulent une forte probabilité d'un départ massif à la retraite d'ici 2017 et une faible présence de jeunes médecins, de moins en moins nombreux à choisir de s'installer en secteur libéral... un phénomène d'autant plus préoccupant que le vieillissement de la population s'accentue partout, ce qui tend à accroître les besoins dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux.

Le Crédit Agricole soutient des projets Santé en région

Depuis plusieurs années pouvoirs publics, acteurs privés et financiers se mobilisent afin d'améliorer l'accès aux soins pour tous et de faire reculer les déserts médicaux. Dans cette optique, de nombreuses initiatives voient le jour autour de trois axes stratégiques : le développement des formations et l'amélioration de l'accueil des futurs professionnels de santé pour les « fixer » sur les territoires ; la création de structures pluridisciplinaires intercommunales réunissant professionnels du secteur médical et paramédical afin de permettre un meilleur suivi des patients ; le déploiement de solutions innovantes – téléconsultation, téléchirurgie – permettant la mise en réseau des expertises afin que la distance entre soignants et patients ne soit plus un obstacle.

Banques résolument engagées au service des acteurs locaux et régionaux de la santé, les Caisses régionales de Crédit Agricole contribuent activement à la mise en œuvre de ces actions pour faire progresser la santé pour tous. Ce dossier apporte un coup de projecteur sur plusieurs expériences récentes.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.