Touraine et Poitou | Thème Santé 
Le 07/05/13

Un pôle de santé pour l'avenir 

Après le pôle de santé Léonard de Vinci, la ville de Chambray-lès-Tours s'apprête à accueillir un grand institut régional de formation sanitaire et sociale dont la construction sera en grande partie financée par le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Retour sur un projet clé pour le dynamisme de la région Centre.

irfss-formation-sanitaire-s
L'Institut régional de formation sanitaire et sociale accueillera, dès 2014, plus d'un millier d'étudiants infirmiers, ergothérapeutes et auxiliaires de puériculture ©CGLM

En février, la première pierre du futur l'Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de Chambray-lès-Tours a été posée en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé et de Jean-François Mattéi, président de la Croix Rouge Française. Situé face au pôle santé Vinci, cet établissement géré par la Croix Rouge accueillera dès 2014 plus d'un millier d'étudiants infirmiers, ergothérapeutes et auxiliaires de puériculture.

C'est le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou qui finance l'entreprise porteuse du projet, le promoteur CGLM. « Ce bâtiment de 5 000 m² est le premier d'une série qui verra naître une véritable zone dédiée au secteur médical et paramédical, souligne Daniel Veillot, responsable du pôle Professionnels de l'immobilier à la Caisse régionale qui a coordonné ce dossier, en synergie avec de nombreux autres acteurs du Crédit Agricole (agences Grandes Clientèles, Entreprises Touraine, Square Habitat, direction des Engagements). Le programme comporte également deux autres bâtiments de même importance, dont l'un devrait héberger l'Association Interentreprise de médecine du travail d'Indre et Loire. » 

Contribuer à dynamiser le territoire dans le domaine de la santé

Pour la Caisse, cette opération n'est pas un dossier tout à fait comme les autres. « Avec 2,5 millions d'euros de financements, c'est bien sûr un projet très important pour le Crédit Agricole Touraine-Poitou, poursuit Daniel Veillot. Mais c'est aussi et surtout une occasion de contribuer concrètement à un chantier crucial à l'échelle d'un département particulièrement dynamique dans le domaine de la santé et, au-delà, pour toute la région Centre, aujourd'hui confrontée à une situation de désertification médicale inquiétante. L'institut devrait, en effet, participer activement à la re-densification de l'offre de soins des territoires concernés. » 

Résolument transdisciplinaire, l'IRFSS de Chambray-lès-Tours devrait, qui plus est, être un établissement pionnier en matière de décloisonnement des secteurs sanitaire et social, enjeu majeur des politiques de santé actuelles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.