Toulouse 31 | Thème Développement économique 
Le 29/04/13

Le Crédit Agricole aide Air+ à s’envoler ! 

Société de transport de personnes, de travail et prises de vues aériennes et d'héliportage de charges en milieu difficiles d'accès, Air+ a renforcé sa flotte d’un deuxième appareil début janvier. Cette acquisition a bénéficié des financements de la Caisse régionale Toulouse 31 et de Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Hélicoptères Air +
Air+ a bénéficié du soutien financier du Crédit Agricole Toulouse 31 et Crédit Agricole Leasing & Factoring

C’est en 2010 qu’Alain Amouyal décide de créer Air+. Son objectif est alors double : vivre de sa passion, tout en développant le marché de la location d’hélicoptères dans la région de Toulouse. Client du Crédit Agricole depuis de nombreuses années, le dirigeant se tourne naturellement vers la banque pour financer son premier hélicoptère, d’une valeur d’un million d’euros, sous forme de crédit-bail.

Désireux de développer davantage son activité, le dirigeant sollicite une nouvelle fois la Caisse régionale Toulouse 31 en 2012 pour acquérir un deuxième hélicoptère. « Le soutien du Crédit Agricole était une nécessité absolue pour répondre à des marchés plus importants », confie Alain Amouyal. « Accorder un second crédit-bail à une jeune société est relativement rare », indique de son côté Gérald de Guzman, directeur de l'agence Clientèles professionnelles Toulouse Ouest. Mais le décollage prometteur d’AIR+ a eu tôt fait de convaincre la Caisse. « L’activité a largement dépassé les prévisionnels espérés », précise Gérald de Guzman.

Une collaboration étroite entre les entités du Crédit Agricole

Très technique, le dossier a été complexe à mettre en œuvre. Il a nécessité une collaboration étroite et un partage des risques égal avec Crédit Agricole Leasing & Factoring, filiale du groupe. « Notre satisfaction a été de trouver un accord, compte tenu de la jeunesse de l’entreprise et des montants en jeu. Nous avons à cœur d’accompagner les entreprises innovantes dans leur croissance », déclare Jean-Luc Deparis, en charge du dossier pour Crédit Agricole Leasing & Factoring. D’autant qu’Air+ bénéficie d’une faible concurrence.

Couvrant une zone s’étendant de Bordeaux à Montpellier, la société détient aujourd’hui le quasi-monopole sur les services aériens de transport par hélicoptère en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Et Alain Amouyal ne compte pas en rester là : il envisage de s’implanter sur l’aéroport d’Arcachon, pour proposer des vols touristiques et des baptêmes de l’air, mais aussi du transport VIP entre Paris et le bassin d'Arcachon.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.