Morbihan | Thème Logement 
Le 26/04/13

Logement : des solutions pour lutter contre la précarité énergétique 

Le Crédit Agricole du Morbihan s'est récemment engagé aux côtés du conseil général pour accompagner des propriétaires impécunieux dans des projets de rénovation de leur logement et prévenir les situations de précarité.

Logement : des solutions pour lutter contre la précarité énergétique
Le Crédit Agricole du Morbihan apporte une enveloppe de deux millions d'euros sur trois ans pour lutter contre la précarité énergétique. © 2013 Thinkstock

Début février, le conseil général du Morbihan et le Crédit Agricole du Morbihan ont signé une convention portant sur la réhabilitation et l'adaptation de l'habitat des propriétaires occupants. L'objectif : apporter aux ménages les plus modestes un soutien financier et technique complémentaire aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) afin de leur permettre de mener à bien leurs projets de rénovation. « Jusqu'à présent, c'est un autre établissement financier qui assurait cette mission, dans le cadre d'un "dividende social" imposé par l'Etat, précise Christian Talgorn, président du Crédit Agricole du Morbihan. Or, en 2012, cet acteur s'est retiré du territoire. Le département nous a alors sollicité en tant que seule banque de plein exercice qui ait son siège dans le Morbihan. Au nom de la solidarité et de nos racines mutualistes, nous avons pris le relais. »

Concrètement, la Caisse régionale apporte une enveloppe de deux millions d'euros sur trois ans destinée à la mise en place de crédits à moyen ou long terme à 2,80 % pour des montants qui pourront atteindre 40 000 € ; elle complète son intervention avec le préfinancement des aides publiques sous forme de prêt à court terme à 1,50 %. « Les travaux visés ? Des réhabilitations lourdes de sortie d'insalubrité, des adaptations aux situations de handicap et de dépendance et des chantiers de rénovation thermique dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique Habiter mieux. »

Un accompagnement dédié des conseillers Point Passerelle

Au-delà de l'aspect financier, le Crédit Agricole du Morbihan s'est également engagé à mettre en place un accompagnement dédié, porté par les deux conseillers Passerelle qui accueilleront les personnes concernées – qu'elles soient ou non clientes du Crédit Agricole – dans les principales agences du département. « Nous mettrons aussi l'accent sur le suivi des bénéficiaires, pour prévenir d’éventuelles difficultés financières et veiller aux bonnes règles d’usage des habitats rénovés  en faisant appel aux bénévoles de l’association d’accompagnement fondée par nos Caisses locales. Nous étudions aussi, sur ce sujet, un rapprochement possible avec la Fondation Abbé Pierre. »

Un mois et demi après la signature de la convention, les trois premiers dossiers sont en cours de traitement. « Nous prévoyons un flux de 40 à 60 dossiers par an, conclut Christian Talgorn. Tous seront certainement particulièrement complexes à boucler... Mais tous auront sans doute un impact décisif sur la vie de ces familles. C'est notre motivation première. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.