Centre-Est | Thème Logement 
Le 19/04/13

Moisson de clés pour aider les mal logés 

Lancée par l’association Habitat et Humanisme, l’opération « Recyclés pour les mal logés » a mobilisé les agences du Crédit Agricole Centre-est. 300 kg de clés ont été récoltés auprès des usagers. Transformées en œuvres d’art, elles seront revendues au profit d’une opération immobilière solidaire.

Recyclés Habitat & Humanisme
L'opération "Recyclés pour les mal logés" a permis de récolter 300 kg de clés. ©Habitat et Humanisme

« On s’est tous mobilisés pour donner un maximum de visibilité à l’opération. Une administratrice nous a rapporté un trousseau de clés et une vieille porte qui, installée au beau milieu de l’agence, a beaucoup intrigué les clients. Une de nos collaboratrice a passé tout un week-end à fabriquer elle-même un logo pour décorer les locaux », raconte Virginie Dylas Pillon, directrice de l’agence de Décines, située dans la grande couronne de Lyon.

Dynamique participante à l’opération « Recyclés pour les mal logés », organisée par l’association Habitat et Humanisme, l’agence a ainsi récolté en un mois deux grands sacs de clés auprès de ses clients. Jolie moisson à l’image de celle réalisée par l’ensemble des 120 agences du Crédit Agricole Centre-est et du Crédit Lyonnais du Rhône conviées à participer à l’événement. 

Des clés transformés en oeuvre d'art

Ce sont en effet près de 300 kg de clés qui ont été récoltés, soit la moitié de la « production » finale du département – l’ensemble des agences bancaires de la Fédération bancaire française du Rhône ayant participé à l’opération. Les clés ont été remises en février dernier à une trentaine d’artistes avec pour mission de les transformer en œuvres d’art, qui feront elles-mêmes l’objet d’une vente aux enchères le 30 mai prochain à Lyon.

Les bénéfices serviront à rénover et transformer un  immeuble aujourd’hui vétuste en lieu d’accueil et d’insertion pour mamans isolées et leurs enfants. « Cette dimension solidaire qui s’inscrit au cœur du territoire, au niveau local, est vraiment importante pour nous », tient à préciser Virginie Dylas Pillon. Et d’ajouter : « Et en ces temps où la banque est un peu malmenée, cela permet de rappeler les valeurs fondatrices mutualistes du Crédit Agricole. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.