Avec le Pacte coopératif et territorial, les Caisses régionales de Crédit Agricole amplifient et renforcent leurs engagements au service de l’économie 

Communiqué de presse      

Avec le Pacte coopératif et territorial, les Caisses régionales de Crédit Agricole amplifient et renforcent leurs engagements au service de l’économie

En 2012, les Caisses régionales de Crédit Agricole ont pleinement joué leur rôle de premier financeur de l’économie des territoires en France. Malgré les impacts de la crise économique et les contraintes nouvelles imposées par l’évolution des normes prudentielles et réglementaires, elles ont poursuivi leur action consistant à distribuer des crédits localement à partir de l’épargne collectée localement. L’intégralité de l’épargne inscrite à leur bilan est ainsi consacrée au financement de l’économie réelle.

 Avec 396 milliards d’encours de crédit, en progression de 1,4%, et 574,9 milliards d’encours d’épargne au bilan et hors bilan, les Caisses régionales démontrent chaque jour la puissance du modèle d’intermédiation du local au local.

Le résultat net social consolidé de 3,29 Mds€ traduit une performance opérationnelle au service des finalités poursuivies par les Caisses régionales en tant que banques coopératives et mutualistes. En effet, plus des ¾ de ces résultats sont mis en réserve, contribuant année après année à la constitution de 59,6 milliards de fonds propres. Les Caisses régionales se donnent ainsi les moyens nécessaires pour répondre toujours davantage aux besoins de leurs clients et de leurs territoires.

Dans la dynamique du Projet de groupe lancé en décembre 2010 et de leur dernier congrès tenu à Bruxelles en octobre 2012, les Caisses régionales mettent en œuvre en 2013 le Pacte coopératif et territorial. Amplificateur de leur modèle coopératif, il synthétise et définit leur engagement de responsabilité sociale et environnementale, avec une ambition d’exemplarité.

Cette traduction des pratiques coopératives et mutualistes à l’égard de l’ensemble des parties prenantes des territoires repose sur cinq domaines d’engagements :

-          L’excellence dans la relation avec les clients

-          Le développement économique des territoires et l’environnement

-          La gouvernance coopérative et mutualiste

-          Les pratiques dans les domaines des ressources humaines et sociales

-          La responsabilité sociétale sur les territoires

Les actions de chaque Caisse régionale feront l’objet d’un pilotage et donneront lieu à la publication d’un rapport annuel et d’une communication de portée nationale.

Grâce à cette nouvelle initiative les Caisses régionales, qui ont attiré 415 000 nouveaux sociétaires en 2012 et franchi le cap des 7 millions de sociétaires, se placent résolument dans la perspective de l’utilité et entendent démontrer par l’exemple la performance et l’efficacité de leur modèle de banque universelle de proximité.

La Fédération nationale du Crédit Agricole souhaite que soient poursuivies les réflexions afin de mettre en œuvre la réforme Bâle III dans des conditions optimales : elle craint en effet qu’une insuffisante prise en compte des crédits à l’économie dans le cadre des nouveaux ratios de liquidité ne soit extrêmement préjudiciable au financement de l’économie réelle et des territoires en France et en Europe.

A propos de la Fédération nationale du Crédit agricole

 La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, banques coopératives et mutualistes, actionnaires majoritaires de Crédit agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 21 millions de clients, 7 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 523 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 

Contact presse : Bertrand Schaefer : 01 49 53 41 72 bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

www.creditagricole.info

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.