Alsace Vosges | Thème Développement durable 
Le 01/04/13

Le Crédit Agricole soutient la filière biogaz 

Soucieux d’accompagner les initiatives menées en faveur du développement durable, le Crédit Agricole Alsace Vosges s’engage aux côtés de trois Groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC) dans leur projet innovant d’unité de méthanisation. Ce projet marque l'engagement de la Caisse dans la protection de l'environnement et sonne particulièrement juste alors que débute la Semaine du développement durable.

Méthanisation Alsace Vosges
Le Crédit Agricole Alsace Vosges soutient l'unité de méthanisation de la société G3 Environnement

C’est en 2009 que les trois Groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC) du secteur de Coussey, rassemblant des éleveurs et des producteurs de céréales et de lait, s’associent pour créer la société G3 Environnement. Leur projet : mettre à profit le méthane issu de leur production (effluents d’élevage et d’ensilage d’herbe) pour en faire de l’électricité. 

 

En optimisant leurs coûts de production tout en valorisant la pâture, la méthanisation constitue une source d’énergie précieuse. « Elle nous permet de trouver une vraie valeur de remplacement aux fertilisants chimiques, qui sont de plus en plus chers, mais également un complément de revenus, grâce à la revente du gaz et de la chaleur à ERDF », explique Silvère Adam, du GAEC d’OPS de Coussey. Au-delà, la valorisation des déchets organiques traduit aussi et surtout une volonté de préserver l’environnement. « Nous allons réduire de 4 000 tonnes par an nos émissions de CO2, et ainsi diminuer de 50 % les gaz à effet de serre générés par nos exploitations », se réjouit Silvère Adam avant de poursuivre : « Nous utiliserons une partie de la chaleur pour le séchage du bois et du digestat. »

Le Crédit Agricole encourage les initiatives d'énergies renouvelables

Il n’en fallait pas moins pour que le Crédit Agricole Alsace Vosges décide de financer le développement de l’unité de méthanisation, en service depuis décembre. « Ce projet sort du commun. Il mobilise au-delà du conseil classique et implique un accompagnement privilégié dans la durée, du début des réflexions jusqu’aux premières années d’exploitation », confie Samuel Protin, chargé de développement au marché de l’agriculture de la Caisse.

Aussi le Crédit Agricole Alsace Vosges mène-t-il actuellement une réflexion avec le Crédit Agricole de Lorraine pour définir une charte de coopération avec les Chambres d’agriculture. Objectif : monter en compétences pour encourager les initiatives relatives aux énergies renouvelables et, à travers elles, contribuer à la valorisation des territoires et des individus qui les composent.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.