Caisses régionales | Thème Relation client 
Le 30/03/13

Des seniors actifs et utiles 

Après plusieurs décennies de carrière professionnelle, le fait de tourner la page pour aborder un nouveau projet de vie peut sembler difficile. De nombreux seniors font alors le choix de mettre leurs savoir-faire et une partie de leur temps au service des autres.

L'outil en main, atelier reliure
Grâce à L'Outil en main, les artisans à la retraite peuvent transmettre leur passion à des jeunes. ©loutilenmaintroyes

L'un, Daniel Dulot, est électricien à la retraite et habite Sainte-Maure, dans l'Aube. L'autre, Roland Brégeon, dirigeait une agence du Crédit Agricole dans l'Indre. Outre qu'ils sont tous deux retraités depuis quelques années, ces deux seniors très actifs partagent un autre point commun : ils ont décidé de mettre à profit l'expertise acquise au fil de leur carrière pour aider leurs concitoyens.

Communiquer sa passion, faire naître des vocations

Daniel Dulot préside l'antenne de Sainte-Maure de L'Outil en main, une association nationale que le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne accompagne depuis sa création dans l'Aube en 1987, notamment via le financement d'équipements. L'ambition de L'Outil en main est de fédérer des « hommes de métiers » – essentiellement des artisans d'arts et des métiers de bouche – autour d'un projet pédagogique dédié à la transmission de leur passion et des gestes de leur profession auprès des enfants de 9 à 14 ans.

« A l'échelle du département de l'Aube, L'Outil en main réunit 300 bénévoles, en grande majorité retraités, précise Daniel Dulot. Certains sont parmi les derniers représentants de métiers en voie de disparition (bourreliers, relieurs...) mais d'autres sont issus de professions résolument orientées vers l'avenir; nous comptons même un spécialiste de l'énergie éolienne ! Les jeunes se montrent particulièrement réceptifs à ce qu'on leur transmet, à tel point que certains décident de marcher dans les pas de leurs aînés, comme ce fut le cas récemment d'une jeune architecte d'intérieur et d'un charpentier d'art. » 

Le sentiment d'être utile

« J'avais peur de m'ennuyer à la retraite, sourit Roland Brégeon... Mais j'étais loin du compte ! » Un peu plus de quatre ans après avoir quitté l'agence du Crédit Agricole d'Aigurande (36), ce jeune retraité vit à 100 à l'heure : premier adjoint de sa commune, il est aussi bénévole de plusieurs associations dont Indre Initiative qui accompagne la création d'entreprises.

Et tous les jeudis, il retrouve l'univers bancaire au sein d'un Point Passerelle créé par le Crédit Agricole Centre Ouest. « En tout, nous sommes neuf bénévoles –  la plupart anciens directeurs d'agence – pour deux lieux d'accueil (Châteauroux et Limoges), ouverts deux jours par semaine. Nous y recevons des personnes confrontées à de graves difficultés bancaires et sociales et nous nous efforçons de les aider à se remettre en selle au travers de solutions concrètes de restructuration de dettes, de microcrédits, de conseils d'organisation et de gestion de son budget... C'est une autre manière de vivre la banque en faisant œuvre utile. » 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.