Caisses régionales | Thème Relation client 
Le 29/03/13

Etre à l'écoute des sourds et malentendants 

Offrir aux sourds et aux malentendants des conditions d'accès à la banque qui soient équivalentes à celles proposées à tous les autres. C'est ce que s'engagent à faire, à terme, les Caisses régionales de Crédit Agricole Centre-est et Toulouse 31.

Agences accessibles aux sourds et malentendants
Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007, sourde de naissance, était présente à l'Espace W31 pour présenter le dispositif mis en place par le Crédit Agricole Toulouse 31

 « Il ne s'agit pas d'un “coup marketing”, tient à préciser Pierre De Witte, responsable Marketing et Distribution au Crédit Agricole Centre-est. C'est au contraire une opération de fond, qui s'inscrit dans notre programme d’excellence relationnelle, mais aussi dans une démarche de responsabilité sociétale, en interne  — avec Handicap et Emploi au Crédit Agricole (Heca) par exemple — comme à l'extérieur de l'entreprise. »

Depuis le 14 mars dernier, les sourds et malentendants de la région ont accès à l'ensemble des 300 agences du réseau. C'est Acceo, le partenaire de la Caisse régionale, qui délivre à distance et en temps réel des prestations de visio-interprétation en langue des signes (LSF) et de transcription instantanée de la parole (TIP). Conditions pour en bénéficier : disposer d'une connexion Internet, d'un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et, enfin, de l’application d’Acceo (téléchargeable sur le site internet du Crédit Agricole Centre-est).

Il suffit ensuite de se connecter et de choisir entre les modes LSF ou TIP, un téléopérateur d'Accéo se chargeant alors d'appeler le bon interlocuteur en agence. La conversation se fait ensuite à trois. « Cette prestation est pour l'instant uniquement disponible par téléphone, poursuit Pierre De Witte. Si tout fonctionne parfaitement, l'accueil des malentendants sera généralisé au deuxième semestre 2013 ».

Des services de proximité pour les personnes sourdes

Au sein du Crédit Agricole Toulouse 31, un dispositif analogue a été inauguré un peu plus tôt, le 5 mars. « Il y a en fait deux dispositifs, corrige Ahmed Dulymamode, le correspondant Heca à la Caisse régionale. Le premier, nommé Elision Contact, permet au client sourd équipé d’un ordinateur, d'un casque et d'une webcam, d'appeler sa banque. C'est notre partenaire, Websourd, qui assure la traduction en LSF ou en TIP. Le deuxième, Elision Accueil, repose sur le même principe, mais en face à face dans les agences de proximité ».

A ce jour, deux agences situées à Toulouse, l’Espace W31 et Jeanne d'Arc, offrent ce service. Pour les opérations courantes et les entretiens spontanés, les clients peuvent se rendre directement sur place, à tout moment. Ils peuvent prendre des « rendez-vous longs », d'une heure, sur les créneaux dédiés, à l’Espace W31 (le mardi de 12 h à 18 h) et à Jeanne d'Arc (le jeudi de 14 h à 18 h). De plus, les salariés œuvrant au sein des agences équipées ont tous été formés et sensibilisés à la gestion de cette forme de relation commerciale au préalable par Websourd, pour assurer un service adapté et de qualité.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.