Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 18/03/13

L'usine Bolloré s'agrandit 

Vincent Bolloré fait agrandir sa nouvelle usine de batteries électriques à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Une extension financée en partie par les quatre Caisses bretonnes de Crédit Agricole.

Usine Bolloré
Le Crédit Agricole en Bretagne finance l'extension de l'usine Bolloré, située près de Quimper

C’est en 2007 que Vincent Bolloré annonce son intention d'investir 250 millions d’euros pour agrandir son usine Batscap, à Ergué-Gabéric. L'objectif de cette extension de 20 000 m², actuellement le plus important investissement privé en Bretagne : produire 45 000 batteries métal lithium polymère par an pour équiper des voitures électriques. Financée à hauteur de 25 millions d’euros par les quatre Caisses bretonnes de Crédit Agricole (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Côtes-d'Armor), la nouvelle usine sera opérationnelle avant l’été prochain.

« Les capacités de l’usine sont largement supérieures à celles dont nous avons besoin aujourd’hui, mais nous anticipons pour pouvoir être en mesure de servir le marché lorsque les carnets de commande se rempliront », déclare Jean-Marc Métais, PDG de Batscap, qui ne doute pas de l’engouement futur que susciteront ces batteries made in Breizh. En témoigne le service d’autopartage parisien, Autolib’. « Les 2 000 Bluecar mises en circulation début 2012 ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres. Elles n’ont rencontré aucun problème de performance ni de sécurité », indique Jean-Marc Métais. Fort de ce succès, le groupe entend conquérir de nouveaux marchés en France et à l’étranger. 

De l'emploi à la clé

Au-delà, la nouvelle usine servira à produire des batteries pour les microbus électriques et les bateaux. L’industriel breton projette également de présenter prochainement une solution de stockage stationnaire pour les particuliers et les installations publiques. « Ces batteries permettront de stocker l’électricité au moment où il y en a trop, et de la restituer lorsqu’elle fait défaut », explique Vincent Bolloré. 

Partenaire historique du groupe Bolloré, les quatre Caisses bretonnes de Crédit Agricole ont été associées dès le départ dans ce projet d’investissement. « Le Crédit Agricole nous soutient depuis toujours dans notre développement. Il y a une vraie solidarité entre Bretons », confie Vincent Bolloré.

D’autant que l’usine devrait, à terme, employer près de 300 personnes. « Contribuer au financement d’une entreprise bretonne innovante, à forte capacité de croissance économique, est pour notre région une grande fierté », conclut Alain Prault, directeur Entreprises et Finance du Crédit Agricole du Finistère.

Pour en savoir plus sur la voiture Bluecar, lisez notre article et regardez notre vidéo.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.