Centre-Est | Thème Santé 
Le 15/03/13

Santé : le Crédit Agricole actionnaire principal du groupe Domidep 

Poids lourd du secteur médico-social privé, Domidep gère 35 maisons de retraite à travers la France. Lors de la réorganisation de son capital, le Crédit Agricole s’est imposé comme nouvel actionnaire de référence. Une belle opération menée de concert par les différentes équipes de la Caisse régionale Centre-est.

Domidep
Domidep gère 35 maisons de retraite en France; le Crédit Agricole est devenu le nouvel actionnaire principal de ce poids lourd du secteur médico-social privé

« C’est une opération atypique et exceptionnelle. Nous sommes fiers de l’avoir mené jusqu’au bout, tous ensemble, avec les différentes équipes du Centre d’affaires de St Quentin-Fallavier et de la Banque privée (Centre de patrimoine Sud) ! », lance Claire Demengeot, directrice de la Banque d’Affaires de l’Entreprise (BAE) au Crédit Agricole Centre-est. En octobre dernier était ainsi finalisée la réorganisation de capital de Domidep, poids lourd du secteur médico-social privé, propriétaire et gestionnaire de 35 Ehpads (Etablissements d’hébergement pour personnes dépendantes) à travers la France.

Suite à la sortie annoncée des investisseurs financiers - le fonds d’investissement Azulis Capital -, le centre d’affaires de St Quentin-Fallavier, dont Domidep est le client en gestion courante, et la BAE se rapprochent. L’objectif : convaincre le dirigeant, Dominique Pellé, de faire rentrer au capital de son entreprise Predica, la filiale assurance vie du Crédit Agricole. « Après des semaines de négociations, notre offre a figuré dans la short list face à un sérieux concurrent parisien. Nous avons remporté la partie grâce à la force du groupe », souligne Claire Demengeot.

Le Crédit Agricole aux côtés de Domidep

Le montage financier incluait aussi une prise de participation de Carvest (Crédit Agricole Régions Investissement), ainsi que l’entrée au capital de neuf managers de Domidep qui ont été accompagnés par la Banque Privée. Une intervention coordonnée des différents services de la Caisse, qui a porté ses fruits.

Claire Demengeot résume : « Le groupe Domidep a désormais un investisseur principal solide à ses côtés, capable de l’accompagner dans ses projets de développement. Quant à nous, cette opération a montré la capacité de synergie de nos équipes, et nous ouvre en outre des nouvelles perspectives de business ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.