Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 14/03/13

Un portage foncier pour prendre un bon départ 

En 2012, les Caisses de la Fédération Midi-Pyrénées du Crédit Agricole ont signé avec la Safer et la région Midi-Pyrénées une convention de portage sur les terres agricoles. Objectif : favoriser l'installation des jeunes exploitants et préserver les réserves foncières.

Installation jeunes agriculteurs
La convention de portage foncier signée entre les Caisses de la Fédération Midi-Pyrénées, la Safer et la région Midi-Pyrénées favorisera l'installation des jeunes agriculteurs. © 2013 Thinkstock

C'est un double cercle vicieux : les exploitations agricoles existantes se vident au rythme des départs en retraite alors même que les jeunes agriculteurs n'arrivent pas à s'installer faute de moyens suffisants pour démarrer... Première région agricole de France en nombre d'exploitations (et seconde en superficie), la région Midi-Pyrénées enregistre 1 000 à 2 000 cessations d'activité par an et moins d'un chef d'exploitation sur trois sera remplacé.

Pour tenter de renverser cette tendance, le conseil régional a signé avec les Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) et les Caisses de la Fédération Midi-Pyrénées du Crédit Agricole (Nord Midi-Pyrénées, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée et Toulouse 31) une convention de portage foncier destinée aux jeunes agriculteurs cherchant à créer leur propre exploitation en dehors du cadre familial. Ce dispositif permet de différer l'acquisition des terrains agricoles afin d'alléger les investissements de départ et de concentrer ainsi les ressources disponibles sur le matériel et les bâtiments.

Aider les jeunes agriculteurs à s'installer

Concrètement, c'est la Safer qui acquiert le foncier et le met à disposition du candidat à l'installation pour une durée de cinq à dix ans. De leur côté, les Caisses financent les moyens d’exploitation de l’agriculteur ainsi que la Safer pour l’acquisition du foncier agricole au moyen d’un prêt in fine, les intérêts du prêt de portage étant en partie pris en charge par la région. Au terme de la période de portage, les jeunes agriculteurs peuvent acheter les terres à la Safer.

Cette convention a été signée pour un an et porte sur une enveloppe de 250 000 euros, soit environ dix dossiers à répartir entre les huit départements de la région Midi-Pyrénées. Les publics concernés sont essentiellement des petits producteurs – notamment maraîchers – en zone périurbaine ou en zone rurale en déprise.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.