Touraine et Poitou | Thème Coopération et mutualisme 
Le 08/03/13

Valoriser le sociétariat au féminin 

Alors que les assemblées générales des Caisses locales battent leur plein, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou se mobilise en faveur du sociétariat féminin. Et pour cause : dans cette zone, seul un sociétaire sur trois est une femme.

Valoriser le sociétariat au féminin
Seul 1 sociétaire sur 3 est une femme en Touraine-Poitou... Une donne à changer. © 2013 Thinkstock

« La parité parmi les sociétaires, c’est une priorité et un objectif à atteindre… Et nous avons bien l’intention d’y arriver! », lance Maryvonne Breton, sociétaire et présidente de la Caisse locale du Grand Pressigny, en Indre-et-Loire. L’édition 2013 de l’assemblée générale de sa Caisse, qui se tient en ce vendredi 8 mars, journée de la Femme, promet d’être un peu spéciale. « Nous allons offrir une rose aux dames présentes, tout en suggérant à ces messieurs d’offrir à leurs épouses… des parts sociales ! Elles pourront ainsi, à leur tour, devenir sociétaires. »

Il y a en effet urgence à rééquilibrer la quote-part homme-femme. Sur les 215 000 clients sociétaires du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, seuls 33 % d’entre eux sont des femmes. Une situation liée en partie à l’ancien système en vigueur. « Jusqu’en 2005, lorsqu’un couple souscrivait un emprunt, le mari devenait automatiquement propriétaire de parts sociales. Maintenant que le sociétariat est volontaire, les choses sont plus ouvertes », note Bernard Machefer, responsable du Mutualisme à la Caisse.

Les femmes s'engagent et s'impliquent de plus en plus dans leur banque

Lancée depuis le début des assemblées générales, en février, l’opération de soutien à la féminisation du sociétariat en Touraine-Poitou a déjà porté ses fruits. Plus de 180 personnes ont donné leur accord de principe. Parmi elles, Geneviève Ritzenthaler, 72 ans. Venue accompagner son époux, elle s’est laissée convaincre : « Le mutualisme, c’est dans l’air du temps. L’idée est de s’impliquer, être informé, maintenir des échanges... Bref, être en lien avec sa banque ! » 

Maryvonne Breton, qui, avant d’être administratrice puis présidente, s’est d’abord engagée en tant que sociétaire, ajoute pour sa part : « Cela m’a permis de changer de regard sur le milieu bancaire. Réaliser qu’il y a une place et des solutions pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont des difficultés financières ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.