Lorraine | Thème Innovation 
Le 07/03/13

Passbook, une nouvelle application pour Mon CA 

Le Crédit Agricole de Lorraine enrichit « Mon CA » avec Passbook, une nouvelle application Apple. Grâce à elle, la Caisse est en mesure de mieux informer ses clients. Sans pour autant faire de cet outil un instrument de vente.

Mon CA Lorraine
Avec l'appli Passbook, "Mon CA" passe à la vitesse supérieure

L'application Passbook, disponible sur l'Apple Store, est un porte-monnaie virtuel qui centralise coupons de réduction, billets, tickets et autres cartes de fidélité. En l'intégrant à « Mon CA », le Crédit Agricole de Lorraine entend la décliner au profit de ses clients, une première pour une banque. « Mais il ne s'agit pas pour nous de vendre tel ou tel produit à coups de bannières publicitaires », tient à préciser Thibault Chaix, webmaster à la Caisse régionale.

Opérationnel depuis octobre 2010, « Mon CA », disponible sur iPhone et iPad, a pour objectif de faciliter la banque au quotidien : accès aux comptes, simulateurs d'épargne et de crédits, convertisseur de devises, mise en relation directe avec son conseiller, etc. L'appli « Mon CA » est donc avant tout un outil, qu'il ne faut pas dénaturer. Cela doit-il pour autant interdire de proposer des avantages-clients, comme le permet Passbook ? La réponse à cette question est la rubrique Bons plans – que chaque client est libre de consulter –, et qui regroupe promotions, coupons et autres invitations à des événements. « Outre l'actuelle offre de parrainage, nous avons par exemple offert 45 euros pour toute ouverture de PEL effectuée “grâce” à Passbook », détaille Thibault Chaix.

La géolocalisation, point fort de Passbook

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de Passbook est la géolocalisation. Typiquement, cette fonctionnalité permet à un iPhone d'afficher automatiquement son billet d'avion, acheté à distance, dès l'arrivée à l'aéroport. Ou un coupon de réduction à l'approche d'un magasin…

Pour Parcidio de Carvalho, responsable Marketing et Communication au Crédit Agricole de Lorraine, « Passbook permettra à terme d'ultra-cibler l'information; il sera par exemple possible d'envoyer une offre à un client pour l'inviter à venir en bénéficier dans l'agence devant laquelle il va bientôt passer… Cette application peut être créatrice et amplificatrice de relation. Nous en sommes encore aux balbutiements, mais tout peut aller très vite… »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.