Franche-Comté | Thème Santé 
Le 05/03/13

Une maison pour accueillir les familles des enfants hospitalisés 

Grâce à l’engagement de ses sociétaires, le Crédit Agricole de Franche-Comté a pu donner un solide coup de pouce à l’association Semons l’espoir : 23 000 euros vont être versés à cet organisme pour permettre l'ouverture d'un nouveau lieu d’accueil pour les familles de personnes hospitalisées.

Une maison pour accueillir les enfants hospitalisés
Le Crédit Agricole de Franche-Comté vient d'apporter à l'association Semons l'Espoir une aide de 23 000 euros pour aider à la construction de la Maison des Familles © atelier de la rue neuve architecte d.p.l.g

L’association Semons l'espoir s'engage depuis de nombreuses années pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. En 2001, elle ouvre une Maison des parents au coeur du CHU de Besançon, afin de permettre aux parents de rester aux côtés de leur enfant tout au long de sa maladie. En 2012, ce sont près de 1 000 familles qui ont pu être accueillies.

Pour répondre aux besoins, Semons l'espoir a souhaité créer une nouvelle structure, la Maison des familles, plus grande (38 chambres au lieu de 18) et mieux à même de répondre aux besoins des malades. Courant 2014, elle prendra ses quartiers au sein du Jardin de l'espoir qui domine le CHU. Elle recevra les parents mais aussi les familles d'adultes malades et patients résidents. Le bâtiment répondra aux exigences environnementales (normes BBC) et son architecture évoquera le patrimoine de la région.

L'engagement solidaire des sociétaires du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, sensible aux valeurs de solidarité et de proximité de Semons l'espoir, a souhaité s’associer à ce projet. La Caisse a remis, le 7 janvier dernier, un chèque de 23 000 euros pour aider au financement de ce nouvel hébergement. Cette somme a pu être apportée grâce au Fonds de développement et d'initiative locale de la Caisse régionale, un fonds solidaire alimenté grâce à ses sociétaires. A chaque opération réalisée par carte bancaire par ces derniers, la banque verse 2 centimes d'euros au profit de ce fonds.

Elizabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté, précise que « cette aide s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement des initiatives locales pour un budget global de près de 2 millions d’euros par an ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.