Thème Développement économique 
Le 28/02/13

Le cognac : une « star » à l'international 

Nul n'est prophète en son pays... Quelque peu oublié par l'imaginaire collectif français, le cognac rencontre un engouement sans précédent en dehors de nos frontières. Les Caisses régionales Charente-Périgord et Charente-Maritime Deux-Sèvres jouent un rôle clé dans ce succès.

Filière Cognac
Le cognac, très apprécié aux Etats-Unis et en Chine, fait l'essentiel de son chiffre d'affaires à l'étranger. © 2013 Thinkstock

Le 22 janvier, le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé la deuxième journée du cognac, en partenariat avec le cabinet d'audit PwC. Au cours de cette manifestation, les 800 représentants du secteur présents ont pu découvrir les résultats du baromètre du cognac. « Le grand public l'ignore souvent, mais le cognac contribue beaucoup à l'image de la France à l'étranger, annonce Michel Trichet, responsable du Marché des entreprises à la Caisse régionale. Avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros, cette eau de vie représente les deux tiers des exportations françaises de spiritueux et la moitié de la totalité des exportations de la région Poitou-Charentes ! Dire que le cognac réussit mieux en dehors de nos frontières est un euphémisme, car 97 % des ventes sont réalisées à l'international... »

Les plus grands consommateurs du breuvage ambré sont les Etats-Unis (qui l'appelle le « Yak ») et la Chine, devenue depuis deux ans le principal client du cognac en valeur.

Un pôle Cognac pour accompagner les professionnels de la filière

Aujourd'hui, malgré son poids économique en constante progression, la filière est confrontée à plusieurs défis : l'augmentation drastique des prix du fonciers (+ 94 % en dix ans), l'accélération de la concentration des exploitations et une certaine baisse des stocks qui impacte notamment la richesse de l'offre sur les qualités supérieures (plus de quatre ans d'âge).

En 2008, pour accompagner les entreprises dans ce climat en perpétuel mouvement, le Crédit Agricole Charente-Périgord a constitué un pôle Cognac, en étroite association avec la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres. Il regroupe toutes les forces commerciales qui s'adressent à l'ensemble de la filière, du producteur au fabricant de bouchons en passant par les négociants.

« Le pôle réunit les chargés d'affaire Viti, les chargés d'affaires entreprises, les assureurs, la banque d'affaires, la banque privée... Pour le développement à l'export de nos clients, nous nous appuyons notamment sur le savoir-faire de notre partenaire exclusif Altios, spécialisé dans l'accompagnement à l'international (études de marché, intermédiation commerciale, recherche de financements, domiciliation). C'est une véritable chaîne d'expertises que nous mettons au service du cognac !, » conclut Michel Trichet.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.