Champagne-Bourgogne | Thème Emploi 
Le 25/02/13

L’emploi revitalisé dans l’Aube 

Signé en décembre dernier en partenariat avec le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, le fonds de revitalisation Hutchinson vise à compenser les pertes d’emplois liées à la fermeture de l’usine Le Joint Français, près de Troyes. La banque régionale s'est par ailleurs dotée d'un fonds d'investissement pour soutenir les PME et TPE innovantes.

Fonds Hutchinson
Manuel Henon, directeur du Centre d'affaires Entreprises de Troyes-Chaumont du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, François Souchet, directeur de Division et vice-président de Hutchinson France, et Yann Morvan, directeur du Développement de BPI, au moment de la signature

« L’esprit du fonds de revitalisation, c’est de venir compenser des pertes d’emploi par des créations et, ainsi, de redynamiser un territoire qui a subi un coup dur à travers une vague de licenciements », explique Manuel Henon, directeur du Centre d’affaires Entreprises de Troyes-Chaumont.

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a été choisi en décembre dernier, aux côtés du cabinet BPI, pour mener à bien le fonds de revitalisation Hutchinson. Obligation légale faite à toute entreprise de plus de 1 000 salariés procédant à des licenciements collectifs, ce fonds vise à compenser, d’ici à trois ans, les 27 pertes d’emploi liées à la fermeture de l’usine Le Joint Français, à Maizières-la-Grande-Paroisse, près de Troyes.

Des emplois à la clé

Le fonds comprend 770 000 euros de financement à répartir sous forme de prêts à taux zéro. « Nous allons nous concentrer sur les dossiers créateurs d’emplois, innovants, orientés sur la conquête de marchés ou le lancement de nouveaux produits. Le fonds permet de donner sa chance à des entreprises habituellement jugées trop risquées. Sans ce dispositif, elles n’auraient jamais droit à un tel coup de pouce ! », souligne Manuel Henon.

Déjà, en 2008, la Caisse avait accompagné le fonds de revitalisation DHL, dans l’Yonne, avec 112 créations d’emplois à la clé. Elle s’apprête de la même manière à soutenir le fonds JTEKT, à Dijon. En plein dynamisme pro-emploi, la Caisse vient en outre de lancer un fonds d’investissement à l’innovation. Doté d’un million d’euros, Créinvest s’adresse aux PME et TPE, leur proposant un apport de fonds propres de 50 000 à 100 000 euros pour mener à bien un projet innovant. A peine ouvert et déjà deux entreprises de Côte-d’Or ont déposé des candidatures solides… Un début plus que prometteur.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.