Pyrénées Gascogne | Thème Animation du territoire 
Le 20/02/13

Une Caisse locale pour la Banque du tourisme 

Créée il y a un an par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la Banque du tourisme franchit aujourd’hui une nouvelle étape en se dotant de sa propre Caisse locale, dont le lancement officiel a eu lieu le 19 février, à Tarbes. Une première en France.

Banque du Tourisme Pyrénées Gascogne
La première Caisse locale du tourisme a vu le jour le 19 février, en présence de personnalités du tourisme et du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. © 2013 Thinkstock

Le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques placent aujourd’hui leur territoire parmi les cinq premières régions françaises en termes d’attractivité touristique. Premier pourvoyeur d’emplois, le marché du tourisme y est un moteur économique puissant. « Il a un effet de levier sur l’agriculture locale, les produits du terroir, le commerce, l’artisanat… », déclare Marie-Dominique Desaegher, ingénieur projets au sein du Pôle développement coopératif du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

Fidèle à son esprit coopératif, la Caisse régionale a décidé de soutenir les acteurs de la filière (hôteliers, restaurateurs, propriétaires de gîtes ruraux, etc.) en créant une banque spécifique, répondant concrètement à leurs besoins. « Pour perdurer, le secteur du tourisme doit offrir des infrastructures adaptées, des services de qualité, des paysages entretenus et attractifs, qui impliquent des investissements importants », indique Marie-Dominique Desaegher.

D’autant qu’il est soumis à de fortes contraintes réglementaires imposant de nombreuses mises aux normes, qu’il doit faire face à la saisonnalité de ses offres et aux évolutions de la demande sociale. La Banque du tourisme vise ainsi à accompagner les professionnels du secteur avec des financements et des formations sur mesure, mais aussi dans la création/transmission/reprise d’entreprises.

Une Caisse locale pour valoriser le tourisme en Pyrénées Gascogne

Attaché à ses valeurs mutualistes, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne ne pouvait concevoir la Banque du tourisme sans des sociétaires et administrateurs issus de la profession. Si quatre salariés de la Caisse régionale ont été désignés pour piloter les axes de travail, la Caisse locale sera composée de seize administrateurs – quatre représentants par territoire (Pays Basque, Bigorre, Gers et Béarn) – d’horizons très différents.

« Nous avons veillé à une équité par territoire et à une représentativité des acteurs privés et institutionnels. Chacun pourra exprimer ses préoccupations et remonter les besoins du terrain », insiste Marie-Dominique Desaegher. Ce faisant, la Caisse locale entend contribuer à la construction du tourisme de demain… dans l’espoir que l’initiative essaime dans d’autres régions.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.