Thème Relation client 
Le 27/01/13

Relation bancaire : le coopératif à l'heure du 2.0 

Le monde change, les technologies aussi... Et les banques ? Elles s'adaptent et elles anticipent ! Confrontés à un climat économique particulièrement difficile, leurs clients ont besoin de réponses pratiques, de conseils, d'accompagnement personnalisé... Alors, de nouveaux concepts oui, mais uniquement ceux qui contribuent à enrichir la relation. C'est le parti pris par le Crédit Agricole.

La nouvelle relation client du Crédit Agricole
La relation bancaire change, le Crédit Agricole propose des solutions innovantes pour répondre aux attentes de ses clients. ©Alpha Agence CA IDF

En septembre dernier, une étude (réalisée par Exton Consulting et l'EFMA) auprès de 3 500 personnes dans sept pays européens a révélé que 86 % des internautes utilisaient les services en ligne proposés par leur banque et s’y connectaient en moyenne deux fois par semaine. Et – surprise ! – les Français sont les plus grands usagers des solutions de banque en ligne : 92 % des internautes hexagonaux fréquentent le site de leur banque et 84 % d'entre eux y ont déjà réalisé des opérations complexes (gestion de portefeuille, recherches sur des produits, prise de contact avec un conseiller).

Des Français technophiles, donc, mais ce n'est pas leur seule particularité. Ils sont aussi ceux qui, en Europe, sont les plus nombreux à bénéficier d'un conseiller dédié (8 sur 10) avec un maillage d'agences bancaires parmi les plus denses du continent.

Le Crédit Agricole à l'écoute des clients

Dématérialisation accrue + proximité historique... Cette conjugaison de deux facteurs a priori contradictoires sous-entend que la relation bancaire telle qu'on la connue pendant des décennies est inéluctablement vouée à changer. Mais dans quelle direction ? Vers un self-service virtuel et anonyme ? Ou vers des liens plus étroits, d'autant plus riches qu'ils s'expriment sur différents canaux, dans un esprit de transparence et de confiance ? C'est vers ce second pôle que tendent la plupart des acteurs bancaires français et c'est – ADN coopératif oblige – le choix qu'a fait le Crédit Agricole.

Nouveaux espaces, nouvelles technologies, nouvelle implication des clients... Les initiatives présentées dans ce dossier s'articulent autour de ces trois axes qui structurent la transformation à l’œuvre dans toutes les Caisses régionales de Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.