Pyrénées Gascogne | Thème Relation client 
Le 28/01/13

Dématérialiser... Oui, mais comment ? 

Toujours plus virtuel ne signifie pas forcément toujours moins humain. En ligne, une relation reste une relation, avec ce que cela implique en termes de réciprocité ! C'est ce que démontent quelques initiatives récentes nées dans les Caisses régionales de Crédit Agricole.

Tablette tactile
Les tablettes numériques, testées au Crédit Agricole des Savoie, seront bientôt accessibles dans les agences du Crédit Agricole. ©CA.desSavoie

Avant, une agence bancaire n’était pas toujours très accueillante : il fallait faire la queue au guichet, attendre pour rencontrer son conseiller sur des sièges plus ou moins confortables… Aujourd'hui, ce modèle est de moins en moins en phase avec les attentes et les habitudes de consommation d'un public habitué aux nouvelles technologies. De fait, la fréquentation des agences baisse et, parallèlement, les solutions bancaires dématérialisées se développent.

Plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole ont ainsi créé une banque directe. C'est notamment le cas du Crédit Agricole Alpes Provence qui a lancé ca-banquedirecte.com en mars dernier ou de Tookam, la banque en ligne de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne, la première à allier réseaux sociaux et solidarité. « Mais attention : ces banques sont dématérialisées, certes, mais pas désincarnées !, précise Jean Philippe, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. L'une comme l'autre mettent l'accent sur leur ancrage local et sur une relation personnalisée qui passe par des solutions de tchats, de visio-conférence, voire par Twitter ou Facebook. »

Les tablettes numériques arrivent dans les agences du Crédit Agricole

Les clients qui ne sont pas prêts à sauter le pas de la banque 100 % en ligne ne sont pas oubliés. En effet, il existe de plus en plus de solutions qui permettent de bénéficier d'un nombre croissant de services bancaires en situation de mobilité. « L'explosion des tablettes numériques ces dernières années offre aux banques l'opportunité d'accompagner leurs clients où qu'ils soient », poursuit Jean Philippe. Je suis convaincu que les applications développées pour les smartphones et les tablettes vont énormément se développer, avec toujours plus de services mais aussi d'informations pédagogiques sur l'argent, le fonctionnement de la banque, l'immobilier, l'assurance... »

Parallèlement, les tablettes font leur apparition en agence, offrant davantage d'autonomie aux clients et de souplesse aux conseillers. « A très court terme, ces tablettes nous permettront d'entrer dans l'ère de la signature électronique. La solution en test au Crédit Agricole des Savoie devrait être déployée aux 39 Caisses régionales dès cette année. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.