Centre France | Thème Développement économique 
Le 21/01/13

Le Crédit Agricole Centre France fait son Grand Clermont 

Clermont-Ferrand voit l’avenir en grand. Au sein du Grand Clermont, 108 communes se sont unies pour accompagner le développement de l’agglomération. Le Crédit Agricole Centre France s’inscrit dans la même dynamique territoriale en lançant son plan Grand Clermont Horizon 2020.

Grand Clermont
Pierre-Yves Godard, directeur commercial, et André Magnoux, chargé de mission de développement du Grand Clermont, entourent Marc Deschamps, directeur général de leur Caisse régionale Centre France

Branle-bas de combat à Clermont-Ferrand. En pleine mutation, la capitale auvergnate se prépare un futur de grande métropole. Projets de rénovation de quartiers, de centres résidentiels et commerciaux, d’extension de lignes de tramway, de construction de logements… : la ville entend accueillir et attirer de nouveaux arrivants, toujours plus nombreux dans sa périphérie.

Début 2000, voulant anticiper ces évolutions démographiques et économiques, 108 communes se sont unies sous la bannière d’un syndicat mixte Le Grand Clermont. Ses objectifs : promouvoir l’agglomération, moderniser son image notamment à travers le site www.legrandclermont.com et élaborer un Scot (schéma de cohérence territoriale).

Même objectif de développement avec le plan Grand Clermont Horizon 2020 lancé par le Crédit Agricole Centre France. « Bien qu’indépendants, les deux projets se rejoignent car ils répondent à une idée de départ identique : dynamiser le développement du bassin du Grand Clermont », explique Marc Deschamps, directeur général de la Caisse régionale.

Le Crédit Agricole Centre France investit dans le Grand Clermont

Avec ses 430 000 habitants, la zone est actuellement sous-équipée en points d’accueil Crédit Agricole. « Nous devons nous adapter à la future demande de cette zone en pleine expansion. Pour cela, nous allons créer d’ici quatre ans 15 à 20 agences supplémentaires », précise-t-il.

Un investissement de 10 millions d’euros est prévu, accompagné d’un redéploiement et d’un redimensionnement des structures existantes. « Nous faisons un pari sur l’avenir : celui que les agences, lorsqu’elles fournissent des services de qualité, sont le point de contact majeur pour capter et fidéliser les clients », ajoute Marc Deschamps.

Projet d’avenir pour la Caisse, ce Grand Clermont « a du sens pour la pérennité de notre entreprise mais aussi pour l’ensemble de l’agglomération », précise le directeur général.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.