Aquitaine | Thème Développement durable 
Le 04/01/13

Des granulés de chauffage au service du développement durable 

De la graisse alimentaire transformée en pellets de chauffage : cette innovation utile, portée par la SARL Labat Assainissement Vidange dans une optique de développement durable, a remporté le Tremplin Economie de l’énergie et de l’environnement du Crédit Agricole.

Granulés bois
Grâce à une technique brevetée, la SARL Labat transforme les graisses alimentaires en granulés de chauffage

Agriculteur et entrepreneur, Xavier Labat est à la tête de la SARL Labat Assainissement Vidange depuis 1992. Basée à Aire-sur-l’Adour dans les Landes, cette entreprise familiale collecte et traite plus de 20 000 tonnes de graisses alimentaires par an. En 2008, dans une démarche de développement durable, la société met au point une méthode innovante de transformation de ces matières graisseuses.

L’entreprise compacte les graisses en galettes solides, les associe ensuite à des déchets verts puis les soumet à un phénomène de granulation qui les transforme en pellets de chauffage destinés à alimenter les chaudières industrielles et collectives, et, à terme, des particuliers.

Une ititiative couronnée d'un Tremplin 2012

Résultat : un pouvoir calorifique supérieur de 10 % au granulé bois et de 30 % aux plaquettes. Pour mettre au point cette innovation durable, la SARL, accompagnée par le Crédit Agricole d’Aquitaine, a investi plus de 100 000 euros en recherche et développement.

Sensible à l'utilité et à l'originalité de cette initiative, le jury des Tremplins du Crédit Agricole lui a attribué le premier prix dans la catégorie Economie de l'énergie et de l'environnement.

Pour en savoir plus, regardez notre reportage.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.