Alpes Provence | Thème Animation du territoire 
Le 02/01/13

Marseille, ville Capitale 

Sacrée Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille s’apprête à vivre une grande année de manifestations artistiques et solidaires. Partenaire de l’événement, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence soutient en particulier trois projets, en résonance avec ses engagements.

Marseille Provence 2013
Marseille s'apprête à devenir Capitale de la culture en 2013 ; la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence soutient trois manifestations

« Marseille-Provence 2013 est une chance pour notre région et nos territoires. C’est un événement d’envergure qui va profiter à l’ensemble de la population, notamment en termes d’emplois. Nous nous devions donc d’y participer activement », souligne Alain Gonnard, secrétaire général du Crédit Agricole Alpes Provence.

La Caisse régionale a ainsi signé en octobre dernier, via sa fondation d’entreprise, une convention de partenariat-projet avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient trois manifestations

Trois manifestations vont ainsi bénéficier du soutien du Crédit Agricole, « chacune ayant été choisie en fonction de sa forte visibilité et de sa cohérence avec nos engagements », explique Alain Gonnard. Ainsi l’exposition This is (not) Music propose une plongée dans le monde du street art ; la cuisine itinérante de la Grande carriole du chef étoilé arlésien Armand Arnal et de la plasticienne Martine Camilleri valorise le patrimoine culinaire régional, la culture de la street food et les terroirs ; enfin, l’exposition « Cassis, port de la peinture au tournant de la modernité (1845 - 1945) » fait figure d’hommage vibrant aux paysages provençaux.

« Ce dernier projet s’inscrit dans la continuité de notre soutien au musée Regards de Provence, le plus important équipement culturel privé érigé dans le cadre de Marseille-Provence 2013 », précise Alain Gonnard.

La cité phocéenne et la région s’apprêtent ainsi à vivre une grande année culturelle : près de 2 millions de touristes supplémentaires et 600 millions d’euros de retombées économiques sont attendus.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.