Charente-Périgord | Thème Innovation 
Le 19/12/12

Biométrie : le mode de paiement de demain ? 

Natural Security, spécialisée dans la biométrie, teste actuellement ce type de paiement à Angoulême. Actionnaire de la société, le Crédit Agricole Charente-Périgord est partie prenante de l'opération.

Le Crédit Agricole Charente-Périgord teste le paiement biométrique
Le paiement biométrique est en test jusqu'en mars 2013 à Angoulême. ©Natural Security

Depuis le 27 novembre 2012 et jusqu'au 31 mars 2013, Natural Security teste à Angoulême une solution biométrique de paiement. Pour régler leurs achats, les consommateurs se contentent désormais de poser un de leurs doigts sur un petit lecteur, installé chez Leroy-Merlin, Auchan et Décathlon — des enseignes du groupe Auchan, actionnaire de Natural Security —, ou encore dans l'un des petits commerces partenaires.

« Nous avons sélectionné vingt-huit de nos clients commerçants équipés d'un terminal de paiement fixe, chez lesquels les testeurs sont censés revenir plusieurs fois au cours de l'expérimentation », explique Franck Chevalier, le responsable du pôle bancaire au Crédit Agricole Charente-Périgord.

Les salariés du Crédit Agricole Charente-Périgord s'impliquent

Egalement actionnaire de Natural Security par l’intermédiaire de son fonds d’investissement et de recherche (Fireca), le Crédit Agricole est en effet partie prenante de l'opération, notamment par le biais de ses quatre-vingts salariés-testeurs et par l’implication de sa filiale CA Paiement dans le pilotage global du projet. Cette nouvelle façon de payer, sûre et simple pour le porteur et le commerçant, est une vraie nouveauté. En effet, contrairement à la technologie utilisée à l'étranger, elle ne repose sur aucun fichier biométrique centralisé.

Comme le détaille André Delaforge, responsable marketing de Natural Security, « il s'agit ici de comparer une empreinte digitale avec celle qui est stockée sur la carte bancaire de l'acheteur, qu'il doit porter sur lui. Pas d'identification donc, mais une authentification, et c'est une première mondiale ! »

Une autre opération à Villeneuve-d'Ascq

Perspectives ? « Des études seront menées pour connaître le ressenti des porteurs et des commerçants », anticipe Franck Chevalier. Natural Security mène quant à elle une autre opération à Villeneuve-d'Ascq, basée cette fois sur la reconnaissance du réseau veineux du doigt.

L'entreprise travaille aussi sur le paiement en ligne, la distribution de billets ou encore sur une carte bancaire combinant biométrie et code classique. Bref, il est encore trop tôt pour connaître l'avenir du « paiement au doigt ». Mais la multiplication des codes secrets joue certainement en sa faveur.

Pour en savoir plus sur le paiement biométrique, retrouvez le reportage vidéo tourné par la Caisse régionale Charente-Périgord.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.