Thème Finance 
Le 14/12/12

Un partenariat avec la Banque de France pour améliorer le suivi des dossiers des surendettés 

Confrontés aux situations difficiles des requérants, les conseillers des Points Passerelle du Crédit Agricole Nord de France se sont associés à la Banque de France pour compléter leurs connaissances sur le surendettement et mieux accompagner les personnes concernées.

Un partenariat avec la Banque de France et point passerelle

En l'espace de deux ans, les conseillers et les accompagnants bénévoles de trois Points Passerelle du Crédit Agricole Nord de France (Arras, Boulogne et Lille) ont rencontré de très nombreuses personnes confrontées à de graves difficultés socio-économiques à la suite d'un accident de la vie. « Au total, sur l'ensemble de la région, nous avons ouvert environ 1 000 dossiers, explique Jean-Michel Constanty, conseiller au Point Passerelle de Lille. 84 % ont été réglés ou sont en cours de résolution. »

Les solutions proposées ? « Essentiellement de la médiation, un accompagnement auprès des organismes sociaux, des restructurations de crédit, des offres de micro-crédit social (environ 200). Souvent, ces dispositifs suffisent à remettre en selle les personnes requérantes. Dans environ 10 % des cas, nous n'avons pas d'autres choix que de les orienter vers un dépôt de dossier de surendettement à la Banque de France. Et, dans ce cas, nous les accompagnons dans la constitution du dossier. »

Une mission qui peut s'avérer délicate, même pour des professionnels de la banque ! « La Banque de France est très exigeante quant à la conformité des données qui lui sont transmises. » Pour éviter des déconvenues aux ménages, les Points Passerelle se sont rapprochés de la Banque de France pour permettre à ses conseillers de se former le temps d’une journée. « Grâce à cette formation, nous sommes aujourd'hui réellement en mesure de mettre toutes les chances du côté des personnes qui viennent nous voir ! »

Au 1er semestre 2013, cette même formation sera donnée aux accompagnants : décryptage des procédures, fonctionnement de la commission de surendettement, conséquences de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation...

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.