Thème Finance 
Le 14/12/12

Les jeunes et l'argent : la sensibilisation d'abord ! 

En novembre 2011, une étude CSA a attiré l'attention sur la vulnérabilité des jeunes – en particulier les moins diplômés et les jeunes chômeurs - de plus en plus nombreux à être happés par la spirale du surendettement. Que faire face à cette situation préoccupante ? Pour le Crédit Agricole, une partie de la réponse passe par la pédagogie de l'argent.

Les jeunes et l'argent : la sensibilisation d'abord

« Je suis convaincu que, pour lutter contre le surendettement des jeunes, il faut avant tout miser sur le préventif, affirme Guillaume Lefebvre, directeur général adjoint du Crédit Agricole de Normandie-Seine. Je pense que bon nombre de situations problématiques pourraient être évitées avec un minimum d’éducation budgétaire. »

C'est dans cette optique que la Caisse régionale s'est rapprochée de lycées de l'Eure et de la Seine-Maritime pour organiser des réunions pédagogiques. « Depuis 2011, nous avons ainsi proposé trois rencontres dédiées à la pédagogie de l'argent. Chacune implique des directeurs d'agence du Crédit Agricole, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des troupes de théâtre de rue qui nous permettent de véhiculer les messages de manière ludique et ça marche : les lycéens se montrent réceptifs à ce que nous leur disons. »

Le même état d'esprit est à l’œuvre au sein du Crédit Agricole Centre Loire, où une convention a été signée en février dernier entre le Point Passerelle de Bourges et l'Epide (Etablissement public d’insertion de la défense) d'Osmoy qui accueille 120 jeunes dans une optique d'insertion sociale et professionnelle. « Ce partenariat a permis de mettre sur pied des demi-journées de sensibilisation au monde bancaire et à la gestion budgétaire, explique Françoise Roger, du Point Passerelle de Bourges. Organisées tous les deux mois, elles ont pour but de jeter les bases d'une  certaine rigueur dans les rapports à l'argent. De plus, chaque intervention est suivie d'entretiens individuels pour les participants qui le souhaitent. »

« Pour les jeunes que nous accompagnons, les questions d'argent sont centrales, source de frustration, voire trop souvent de difficultés réelles, souligne Stéphane Scheibel, chargé d’accompagnement social à l'Epide. Ces rencontres sont importantes car elles permettent de renforcer le lien entre leur vie quotidienne et l'argent tout en dédramatisant l'image de la banque. »

Une éventuelle démultiplication à l'échelle nationale de ce type de partenariats entre les Points Passerelle et l’Epide est actuellement à l'étude.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.