Le Crédit Agricole renforce l’accompagnement des personnes en difficulté : 10 000 solutions apportées chaque année par les Points Passerelle. 

 

A l’occasion de la visite du Point Passerelle du Crédit Agricole de Franche Comté à Montbéliard par M. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et M. Benoît Hamon, ministre chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, le Crédit Agricole présente un bilan national de cette initiative unique de soutien aux personnes en difficulté.

Le Point Passerelle est un dispositif qui accompagne des personnes en difficulté sur le plan humain, personnel ou économique. Conçu à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit Agricole dont il est un prolongement naturel, c’est un lieu d’accueil et de médiation dans le cadre d’un savoir-faire bancaire et financier. Sa mission est de trouver et mettre en place des solutions sociales et économiques issues d’un diagnostic personnalisé.

Les particuliers accompagnés par le Point Passerelle sont le plus souvent fragilisés par un ou plusieurs accidents de la vie tels que le chômage, le décès, le divorce, la maladie. Ayant de trop faibles revenus pour pouvoir en vivre, ils se trouvent en situation d’exclusion financière ou sociale.

Orientées par les collaborateurs du Crédit Agricole, des administrateurs de caisse locale ou les services sociaux et associations partenaires, ces personnes sont reçues par une équipe de conseillers permanents et expérimentés. Des solutions sociales et financières leurs sont proposées, allant de la gestion du budget familial à la restructuration ou l’octroi de crédits et passant également par un accompagnement dans les démarches diverses et du conseil. Les solutions financières ne représentent que 25 à 30%.

En 2012, 29 Caisses régionales soutiennent 66 Points Passerelle dans lesquels œuvrent 120 conseillers détachés de façon permanente. S’y ajoute un réseau de 580 bénévoles, constitué pour moitié de salariés retraités du Crédit Agricole et d’administrateurs de Caisses locales.

Depuis la création du premier Point Passerelle en 1997, plus de 50 000 personnes ont été accompagnées, dont plus de 9 000 en 2011 et environ 10 000 en 2012. Près de 37 000 personnes, soit près de 80% des requérants, ont été ainsi remises en selle.

Avec le Point Passerelle, le Crédit Agricole aide les personnes en difficulté à  la suite d’un accident de la vie à retrouver un équilibre social et personnel.

Contact presse :
Bertrand Schaefer : 01 49 53 41 72 bertrand.schaefer@ca-fnca.fr - www.creditagricole.info

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.