Fédération nationale CA | Thème Coopération et mutualisme 
Le 07/12/12

5ème convention de l’European Association of Co-operative Banks (EACB) 

La 5ème convention du Groupement européen des banques coopératives, présidé par Christian Talgorn également président du Crédit Agricole Bretagne, s’est tenue le 6 décembre à Bruxelles. Intitulée « Banques coopératives : réconcilier nécessités économiques et sociales », la rencontre refermait l’Année internationale des coopératives.

Coopérer c'est l avenir

Dans son discours d’ouverture, Christian Talgorn, président de l’EACB, a déclaré : "Propriété de leurs membres, les 4 000 banques coopératives européennes, fortement enracinées dans leur région, ont démontré leur résilience et continuent à financer l’économie réelle en dépit de la tourmente. Il est par conséquent de la plus haute importance que leur organisation et leur modèle spécifique soient pris en compte par l’Union européenne et les législateurs internationaux, afin d’assurer un cadre réglementaire favorable à notre réseau bancaire."


Dans son message adressé aux participants, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, saluait lui aussi "la résilience des coopératives financières" et, plus particulièrement, des banques coopératives européennes durant la crise économique. Le président de la Commission européenne Hermann Van Rompuy soulignait quant à lui le rôle fondamental joué par les banques coopératives pour restaurer la confiance autour du système financier européen. Autre temps fort de la journée, le premier EACB Award a récompensé quatre jeunes chercheurs pour leurs travaux sur les banques coopératives.
C’est également à Bruxelles que se tenaient, le 7 décembre les premières Assises internationales de la coopération et du mutualisme.

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.