Brie Picardie | Thème Santé 

En Picardie, création d'une plateforme d'accompagnement des aidants familiaux 

Le 05/12/12 |  5167 vues

En Picardie, création d'une plateforme d'accompagnement des aidants familiaux

Intervenants : Béatrice Grossemy directrice de l’association des Ainés Maison d’accueil et des services, madame Petit aidante soutenue par l’association des Ainés » [Générique de début] [Nous sommes en Picardie. Nous voyons des images illustrant une région rurale, portée par l’agriculture, avec ses animaux de ferme et ses petites routes campagnardes. Tout le film est accompagné de tranches de vie de personnes en perte d’autonomie.] Voix off : « Avec son soutien à l’association des aînés, la caisse régionale Brie Picardie, comme l’ensemble du groupe, affirme sa volonté d’aider la société à relever le défi de la santé et du vieillissement. » Béatrice Grossemy : « Dans ce petit département Picard qui se caractérise par une population âgée assez importante, la maladie d’Alzheimer fait énormément de ravage. Une famille qui vient nous voir en disant : « Maman ne peut plus rester à la maison, Papa est fatigué. Il faudrait un peu d’accueil de jour. On est en capacité de répondre. La spécificité de cette plateforme est d’offrir à des personnes âgées ou à leurs proches, en milieu rural, un guichet unique vers lequel elles se tournent pour avoir une solution à leurs multiples besoins. » Madame Petit [en parlant de son mari pris en charge]: « Je peux avoir les « aides soins » à tout moment. Je peux avoir une aide à domicile, à tout moment aussi. On est rassuré parce qu’on sait que d’un jour à l’autre, on peut être aidé pour différentes choses. Je trouve très important de pouvoir continuer à travailler. Les jours où je suis absente, il est pris en charge par l’accueil de jour et ça lui plait énormément. Quand je rentre du travail, nous sommes contents de nous retrouver. » Béatrice Grossemy : « Il est prouvé que de déraciner une personne atteinte de troubles cognitifs, c’est quelque part, la voir se dégrader plus vite. Les familles font appel à nous car elles sont complétement démunies. Il faut trouver une solution. Il y a la possibilité de faire intervenir une aide-soignante, une assistante de soins en gérontologie, une ergothérapeute, d’accueillir à la journée, à la demi-journée ou à la nuit une personne en perte d’autonomie. C’est permettre à une famille d’aller plus loin dans la poursuite du maintien à domicile de son proche. C’est un bonheur dans le malheur. » [Générique de fin]

Le Crédit Agricole Brie Picardie soutient la création d'une plateforme d'accompagnement des aidants et l'aménagement d'une unité Alzheimer de douze places dans un Ehpad géré par l'association des Aînés, dans la Somme.

Cette initiative a été primée lors des Tremplins du Crédit Agricole 2012, dans la catégorie Initiative locale.

Reportage à Acheux-en-Amiénois.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.