Finistère | Thème Développement économique 
Le 03/12/12

Une « Cinecittà » sur la Côte des légendes 

Depuis 2010, le Crédit Agricole du Finistère soutient le Groupe Ouest, une association innovante qui veut faire de la côte nord-finistérienne un pôle européen de création cinématographique. Mission réussie puisque ce nouveau lieu a été inauguré le 9 novembre dernier. Explications.

Pôle cinématographique Finistère
Un nouveau lieu de création cinématographique a ouvert ses portes dans le Finistère, grâce au Crédit Agricole et au Groupe Ouest. ©R. Dufrène

C'est à Plounéour-Trez, en pays Pagan, face à l'océan, dans un décor qu'on jurerait taillé sur mesure pour favoriser l'inspiration, que le Groupe Ouest a ouvert un nouveau lieu entièrement dédié à la création cinématographique sous toutes ses formes, réunissant plateaux de tournage, bureaux et accueil du public, ateliers de post-production et studios de répétition. Créé en 2006, le Groupe Ouest est une association qui s'est fixé une ambition de taille : générer en Bretagne une impulsion nouvelle en matière de cinéma de long-métrage en faisant de la côte nord-finistérienne un « pôle européen de création cinématographique ».

Le cœur de son activité est une plateforme de coaching dédiée aux scénaristes. « Chaque année, nous sélectionnons six projets de films, résume Antoine Le Bos, directeur de l'association. Leurs auteurs sont invités en résidence pour neuf mois avec, au menu, un suivi d'écriture personnalisé par des consultants et des sessions collectives de travail. »

Le Crédit Agricole du Finistère aux côtés du Groupe Ouest

« La rencontre entre l'association et le Crédit Agricole a eu lieu au printemps 2010, se souvient Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole du Finistère. Nous avons été très vite convaincus par le potentiel de ce projet qui, outre la dimension économique, présente l'inestimable avantage d'attirer les regards de la sphère culturelle sur un territoire particulièrement excentré. C'est notre rôle de soutenir ce type d'initiatives qui contribuent à rassembler les énergies ! »

Pour Antoine Le Bos, il est évident que « sans le concours du Crédit Agricole, qui nous a apporté 100 000 euros – sur un budget total de 575 000 € –, nous nous serions sans doute effondrés. Mais notre partenariat va plus loin que la seule question du financement : il y a une volonté commune de susciter du développement, de l'espoir, pour un « petit pays » qui ne peut compter que sur lui-même pour se fabriquer un avenir. C'est avant tout une histoire d'hommes. »

A l'avenir, ce partenariat pourrait connaître de nouveaux développements : le 6 décembre aura lieu une rencontre entre le Groupe Ouest, le Conseil régional de Bretagne et les représentants des Caisses du Crédit Agricole en Bretagne. Cela pourrait être le point de départ d'une réflexion partagée autour de la place du cinéma dans la stratégie de développement de la région.

Creditagricole.info était présent lors de l'inauguration du site, le 9 novembre dernier. Retour en images sur un évènement très attendu.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.