Aquitaine | Thème Solidarité 

Banque alimentaire : Le Crédit Agricole s'engage - 2012 

Le 30/11/12 |  7822 vues

Banque alimentaire : Le Crédit Agricole s’engage

Intervenants : Guy Château directeur général du Crédit Agricole Aquitaine, Joel Quaino DRM adjoint du Crédit Agricole Aquitaine, Charles Brossier vice-président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, une hôtesse d’accueil et les collaborateurs bénévoles salariés du Crédit Agricole : Audrey Moinet, Thibault Clerc, Sidonie Brunet. [Générique de début] [Dans un supermarché, une hôtesse, reconnaissable à son gilet jaune fluo, aborde les gens qui entrent dans le supermarché.] L’hôtesse : « Bonjour madame, vous avez pensé à la banque alimentaire ? » L’hôtesse : « Ça y est vous l’avez ? Merci. » Voix off : « Les 23 et 24 novembre derniers, les Caisses locales du Crédit Agricole, se sont jointes aux banques alimentaires lors des deux jours de collecte annuelle en supermarché. » Guy Château : « Le Crédit Agricole se veut être présent, sur ce que j’appelle les chocs sociétaux. Et il y en a un que je qualifie de choc sociétal, c’est l’augmentation de la pauvreté dans ce pays. Très clairement, c’est plus d’un million de personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté. Le Crédit Agricole se veut donc, bien évidemment d’être présent pour les aider. » Audrey Monet : « Moi je trouve ça sympa et puis les gens sont réceptifs donc c’est cool.» Thibault Clerc : « Comme on est une banque mutualiste, je pense que c’est bien de montrer qu’on est sur le terrain pour aider ceux qui en ont besoin. » Voix off : « A Bordeaux, c’est plus d’une centaine de bénévoles salariés du Crédit Agricole d’Aquitaine avec l’implication des élus qui se sont reliés pendant deux jours en supermarché, mais aussi en entrepôt pour recueillir et trier les denrées qui seront reversées à 152 associations de la région Bordelaise. » Sidonie Brunet : « Ah bien sûr que c’est important. Si je suis là, c’est pour apporter un petit peu, donner un petit coup de pouce aux gens qui sont comme nous. » Joel Quaino : « C’est une vraie action qui est en phase avec nos valeurs mutualistes qui sont la proximité, la solidarité et la responsabilité. Proximité parce qu’on est vraiment au cœur de notre territoire et proche de nos associations. Solidarité parce qu’on s’adresse vraiment à des populations qui en ont vraiment besoin. Et responsabilité parce que la responsabilité n’est pas une option que l’on prend ou que l’on ne prend pas. C’est une action qui nous anime au quotidien.» Charles Brossier : « Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles chaque année puisqu’il y a un roulement qui se fait. C’est pourquoi les bénévoles sont les bienvenus. » Voix off : « 25 millions de repas ont été collectés par les banques alimentaires sur tout le territoire national cette année et pas moins de 25 000 sur la région bordelaise. » [Générique de fin]

Partenaire national des Banques Alimentaires depuis mars 2011, le Crédit Agricole s'est engagé pour la deuxième année consécutive dans cette opération de bénévolat. Reportage en images dans la Caisse régionale d'Aquitaine.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.