Nord de France | Thème Innovation 
Le 28/11/12

Un nouveau centre de recherche pour le Comité Nord Plant 

Le Comité Nord Plant, acteur agricole majeur de la filière plants de pomme de terre, vient d’ouvrir un nouveau centre de certification et de recherche près d’Arras. Les Caisses régionales de Crédit Agricole Brie Picardie et Nord de France ont soutenu cet ambitieux projet.

Comité Nord Plant
Les nouveaux locaux du Comité Nord Plant sont situés près d'Arras, à Achicourt. ©scenario-ara

Après un an de travaux, le nouveau centre de recherche, de contrôle et d’expérimentation du Comité Nord Plant a été inauguré en 2012 à Achicourt, près d’Arras. Les Caisses régionales de Crédit Agricole Brie Picardie et Nord de France ont financé 70 % de ce projet ambitieux (1,5 hectare de terrain à bâtir et 27 hectares de terres agricoles destinées à l’expérimentation). Le Comité bénéficie désormais de nouveaux locaux high-tech – équipements de culture in vitro, structure de recherche et développement dédiée, etc.

« 75 % des pommes de terre consommées et transformées sur le territoire viennent de nos plants. Il nous fallait bien un nouveau lieu, plus grand, et plus adapté à nos besoins », rapporte Yves Bègue, directeur de l'organisation professionnelle qui regroupe près de 450 producteurs au nord de Paris (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Ile-de-France).

La pomme de terre, une filière de poids pour la région

Arnaud Thiéblemont, responsable du département Entreprises du Crédit Agricole Brie Picardie, et Sébastien Lejosne, responsable de la Clientèle Coopératives & OPA du Crédit Agricole Nord de France, soulignent tous deux l’évidence du soutien d’un tel projet, au vu du poids économique de la pomme de terre dans la région. « Avec ces nouveaux équipements, le Comité Nord Plant va pouvoir pousser la recherche variétale, qui est une des clés du développement de la filière », précise Arnaud Thieblemont.

« C’est un projet prometteur en termes de savoir-faire à la française, qui devrait vite s’imposer comme une vitrine à l’international », ajoute de son côté Sébastien Lejosne.

Grâce à ses nouveaux équipements, le Comité Nord Plant devrait en effet quasiment doubler ses volumes d’exportation de plants de pomme de terre certifiés à l’horizon 2015.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.